Caryl Churchill, grande dame du théâtre anglais actuel, a imaginé une forme théâtrale inédite pour mettre en scène un état des lieux du monde contemporain, à travers le prisme de l’amour et de l’information.
La pièce est principalement composée de 50 scènes indépendantes, d’une durée de 30 secondes à 5 minutes. Chaque scène ne présente aucun lien narratif direct avec la précédente : situations, lieux, personnages, atmosphères, tout semble nouveau. Chacune présente un condensé de vie contemporaine souvent inattendu qui résonne avec les précédents, dans une écriture fine et ciselée. L’équipe qui s’empare de la pièce est invitée à définir le contexte de chaque scène, que Caryl Churchill joue à laisser ouvert tout en offrant des règles du jeu très précises.
Les scènes ont pour fil rouge la question de l’information déclinée sous toutes ses formes, de la plus triviale à la plus philosophique. Et sous la surface, les scènes sont réunies et traversées par la question de l’amour, qui joue sans arrêt avec les informations reçues, qui vient perturber, accompagner ou contredire leur réception. La pièce met ainsi en jeu plus d’une centaine de personnages au total, dans une composition théâtrale virtuose qui réunit et condense une vaste étendue de préoccupations actuelles, pour aller toucher des précipités de sens et d’émotion, avec délicatesse et de toutes ses forces.
Love and information
Texte Caryl Churchill
Traduction Elisabeth Angel-Perez
Mise en scène Guillaume Doucet
Assistante mise en scène Bérangère Notta
Avec Philippe Bodet, Jean-Pierre Fermet, Gaëlle Héraut, Marina Keltchewsky, Camille Kerdellant, Nadir Louatib, Manon Payelleville, Jules Puibaraud, Chloé Vivarès
Création et régie lumière Lucas Samouth
Création et régie son Maxime Poubanne
Régie plateau Ludovic Losquin, Antoine Pansart
Création vidéo Serge Meyer
Accessoiriste Eve-Laure Lacroix
Costumes Laure Fonvieille
Stagiaire costumes Julie Michel
Production / diffusion Claire Marcadé
Logistique et communication Camille Siegel
Construction décor Ludovic Losquin et Maxime Poubanne
Production : Le groupe vertigo
Coproduction : DSN – Dieppe Scène Nationale ; L’Archipel, pôle d’action culturelle – scène de territoire pour le théâtre de Fouesnant-les Glénan ; Les 3T – Théâtres de Châtellerault ; CPPC – Théâtre l’Aire Libre (35) ; La Maison du Théâtre à Brest ; Théâtre du Pays de Morlaix ; Théâtre du Champ au Roy – Guingamp ; Théâtre de Thouars – Scène conventionnée ; Carré magique – Lannion ; CCM Limoges / Centres culturels Municipaux ;
Aide à la coproduction : Scènes de territoire – Bressuire ; Gallia Théâtre – Scène conventionnée de Saintes ; Théâtre du Cloître – Bellac ; Les Sept Collines – scène conventionnée de Tulle ;
Soutiens : Quai des rêves – Centre culturel de la ville de Lamballe ; Théâtre de l’Ephémère – Le Mans ; THV Saint-Barthélémy d’Anjou. Avec la participation artistique de l’ENSATT et le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur ;
Avec l’aide de la Ville de Rennes ; Conseil départemental 35 ; Conseil régional de Bretagne ; ADAMI ; CNT/Artcena
La diffusion de ce spectacle a bénéficié du soutien financier de Spectacle Vivant en Bretagne.
L’Arche est agent théâtral du texte représenté. www.arche-editeur.com
Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – Artcena.
Le groupe vertigo est conventionné
par le Ministère de la Culture – DRAC Bretagnele mardi 11 avril 2017 à 20h30
au Théâtre du Cloître à Bellac
et le jeudi 13 avril à 20h30
au Théâtre des Sept Collines à Tulle
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