Opéra panthéiste, chef d’œuvre de couleurs, de subtilités mélodiques et de polyrythmie, de liberté créatrice, de force originale, cette œuvre s’adresse autant (voire plus) aux adultes qu’aux enfants : à l’instar du garde-chasse dont la forêt pleine de poésie et de vigueur est le refuge, les autres adultes de cette fable douce-amère ont assez vécu pour être tourmentés par les regrets du passé.
L’émancipation d’une femme
Tous sont fascinés par la liberté et le désir, incarnés par une femme, que ce soit Terynka ou la renarde (qui s’amuse à brouiller les pistes dans les vapeurs de l’alcool et des rêves). C’est cette émancipation de la renarde, capturée par l’homme, enfant, puis femme, qui choisit la liberté au prix de sa vie, que nous suivons au fil des saisons, dans un grand cycle de la Nature. Dossier de presse.
La Petite Renarde rusée
Opéra en trois actes de Leoš Janáček Livret: Leoš Janáček, d’après Rudolf Tesnohlidek / Direction Artistique: Arcal – Catherine Kollen / Direction musicale: Laurent Cuniot / Orchestre: Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / Mise en scène: Louise Moaty / Interprètes: Noriko Urata, Caroline Meng, Philippe Nicolas Martin, Paul Gaugler, Wassyl Slipak, Françoise Masset, Sylvia Vadimova, Joanna Malewski, Sophie Nouchka-Wemel
Collaboration et conseil vidéo: Benoît Labourdette / Collaboration scénographie et costumes: Adeline Caron & Marie Hervé / Lumière: Nathalie Perrier / Maquillage: Elisa Provin / Collaboration à la mise en scène: Florence Beillacou / Conseil musical et linguistique: Irène Kudela / Chef de chant: Nicolas Jortie / Construction du décor: Stéphane Holvêque / Conseil manipulation marionnettes: Claire Rabant / Fabrication des marionnettes: Marie Hervé / Fabrication des costumes et accessoires: Julia Brochier, Louise Bentkowski, Jordan Azinco, Cécile Gatignol & Marie Hervé / Remerciements à Jérôme Combe pour son aide dans le travail sur les images du banc-titre / Équipe technique Arcal: Nicolas Roger, Stéphane Holvêque, Damien Valade, Philippe André, Elisa Provin, Laure Martigne • Production: Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical / Coproduction: TM+ ensemble orchestral de musique d’aujourd’hui, Maison de la Musique de Nanterre, Fondation Orange, Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France / Collaboration: Orchestre Victor Hugo Franche-Comté / L’ARCAL: Soutien: ministère de la Culture (Drac d’Île-de-France), conseil régional d’Île-de-France, Ville de Paris / Résidence: Opéra de Reims, Région Champagne-Ardenne avec le soutien de: Drac de Champagne-Ardenne, conseil régional de Champagne- Ardenne. L’ARCAL est membre du collectif Futurs composés, du syndicat Profedim et membre associé de la ROF (Réunion des Opéras de France). L’Arcal est artiste associé au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale.Théâtre Athénée
Du 15 au 19 mars 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !