Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lorsque le ballet revisite les classiques du roman ou du cinéma

Actu, Danse, Mulhouse, Strasbourg

Amandine Albisson dans Le Rouge et le Noir chorégraphie de Pierre Lacotte photo Svetlana Loboff OnP

Des Ailes du désir de Bruno Bouché d’après Wim Wenders par le Ballet de l’Opéra du Rhin jusqu’au Rouge et le Noir de Pierre Lacotte d’après Stendhal avec le Ballet de l’Opéra national de Paris , la rentrée chorégraphique est riche d’inspirations diverses. Focus.

De Notre Dame de Paris aux Illusions perdues, le ballet, le plus souvent classique, raffole des grandes histoires. Une narration appuyée, des personnages bien campés, sur le papier rien de plus simple qu’une adaptation littéraire. Mais les pièges sont tout autant nombreux. Il faut savoir alléger, enlever ou créer des personnages. Ainsi pour sa très attendue version scénique du roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir, Pierre Lacotte a « gonflé » un des personnages, Elisa.

Pierre Lacotte photo Svetlana Loboff OnP

Son idée de décor –qu’il signe ainsi que les nombreux costumes- repose sur un livre, avec des pages blanches, comme un écrin au récit. Soit 35 toiles peintes ! Le Rouge et Le Noir accompagne le « maître » depuis un moment. Il a failli ne pas voir le jour –du moins à Paris. En effet, en période de restrictions économiques, Stéphane Lissner, ancien directeur de la Maison, avait décidé de remiser cette production ambitieuse –et coûteuse ?-. Mais elle verra le jour en ce mois d’octobre, rare création cette saison du Ballet de l’Opéra de Paris.

« Faire un ballet sur une trame semblable m’a aimanté. Attiré par ces multiples débordements, j’ai souhaité adapter l’œuvre de Stendhal pour en faire une œuvre chorégraphique. Le découpage nécessaire pour traduire les réactions de personnages qui s’affrontent avec une telle intensité devait être scindé en différentes scènes se joignant les unes aux autres comme une série de questions et réponses » résume Pïerre Lacotte. Du côté du Bolshoï à Moscou, les ballets-romans ont également le vent en poupe. Après Orlando (chorégraphié par Christian Spuck-), on attend une version dansée du Maître et Marguerite d’après le chef d’œuvre de Mikhail Bugalkov pour décembre prochain. Il est –grand- temps de réviser nos classiques….

La danse en plan large

Si le ballet classique a puisé dans la littérature matière à danser, il a d’abord gardé ses distances avec le Septième art. Jalousie ? Qui sait. Certaines étoiles se seraient bien vues stars d’Hollywood à commencer par Rudolph Noureev. Il sera Valentino au cinéma en 1977 pour Ken Russell. Un échec qui sonne le glas de sa carrière. Comme une vengeance, il signera une Cendrillon dans le milieu du cinéma ! Mais peu à peu, les chorégraphes se risquent à adapter des films. Ainsi José Martinez met en scène Les Enfants du Paradis à l’Opéra de Paris en 2008. « Il m’a semblé un film très chorégraphié, par ses scènes de foule qui alternent avec des duos, trios (un peu comme dans un grand ballet classique), les mouvements de la caméra faisant partie intégrante de cette chorégraphie » témoigne alors le danseur. Outre-Manche, Matthew Bourne chorégraphie Edouard aux mains d’argent le film de Tim Burton puis dernièrement les Chaussons rouges, œuvre iconique de Michael Powell situé dans le milieu de la … danse.

Le Ballet de l’Opéra du Rhin dans Les Ailes du Désir © Agathe Poupeney

Cet automne, Les Ailes du désir, film culte de l’allemand Wim Wenders, devient une chorégraphie réalisée par Bruno Bouché pour le Ballet de l’Opéra National du Rhin. Un pari. « J’ai vu les Ailes du Désir la 1ère fois vers l’âge de vingt ans dans un petit cinéma du Quartier latin. Je suis sorti de la séance dans un état un peu cotonneux, sans savoir si j’avais aimé ou non ce film. L’idée que les anges puissent entendre toutes nos pensées était vertigineuse, je me sentais face à un objet artistique dont je ne saisissais pas toute la teneur. Je n’ai pas eu d’évidence sur le moment mais l’inconscient a fait son travail et des images et des sensations me sont restées à vie. Je conservais donc un souvenir très profond de ce film ». Qui va devenir un ballet. Si le premier acte colle au scénario du long métrage, le second prend plus de libertés. Surtout le chorégraphe introduit une certaine idée d’apesanteur dans son ballet avec des scènes réglées par Fabrice Guillot de la compagnie Retour Amont. « Dans un entretien radiophonique lors de la sortie de film à Cannes, Wim Wenders explique qu’il s’est emparé de l’imaginaire des anges pour mieux rendre compte de la beauté du simple fait d’être vivant. L’histoire des Ailes du Désir c’est avant tout, pour moi, l’histoire de la chute, du renoncement à l’éternité pour goûter la vie ». La danse sur les ailes du désir, en résumé.

Philippe Noisette – www.sceneweb.fr

Le Rouge et le Noir, chorégraphie Pierre Lacotte, Palais Garnier Paris du 15 octobre au 4 novembre.
Diffusion le 21 octobre au cinéma dans certaines salles UGC
www.operadeparis.fr

Les Ailes du désir, chorégraphie Bruno Bouché, 30 octobre au 4 novembre Opéra de Strasbourg, 13 au 15 novembre La Filature Mulhouse, 29 et 30 mars 2022 MAC Créteil

13 octobre 2021/par Philippe Noisette
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
On achève bien les chevaux : la danse-théâtre jusqu’à épuisement
Les finalistes du concours de jeunes chorégraphes de Ballet 2022
Spectres d’Europe, un diptyque de Bruno Bouché et Kurt Jooss avec le CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin
Les femmes pionnières à l’honneur du Festival de danse de Cannes-Côte d’Azur 2021
La Gran Partita de Mozart par ballet de l’Opéra national du Rhin
La Sylphide, ballet de Pierre Lacotte
Bruno Bouché fait danser les anges gris de Wim Wenders
Bruno Bouché, Thusnelda Mercy et Martin Chaix: danser Bach au 21ème siècle
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only