L’autrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan a reçu le Prix Patrice Chéreau 2025. Il distingue la mise en scène d’un texte contemporain créé durant la saison 2024-2025.
L’association Transmission Chéreau, présidée par Jack Lang, a été fondée en 2023 pour faire vivre et transmettre l’héritage artistique de Patrice Chéreau, en hommage au lien étroit qu’il entretenait avec l’écriture contemporaine, notamment à travers son compagnonnage avec Bernard-Marie Koltès.
Le prix 2025 a été remis par Clément Hervieu-Léger, Administrateur général de la Comédie-Française et membre du jury. Il distingue la mise en scène d’un texte contemporain. Le lauréat a été sélectionné par un jury constitué de personnalités du monde du théâtre, de l’édition, du milieu académique et des médias*.
Lorraine de Sagazan a reçu une dotation de 3 000 euros, ainsi qu’une valorisation de son travail à travers les réseaux professionnels de l’Association Transmission Chéreau. « Je suis très émue et honorée de recevoir ce premier prix Patrice Chéreau. Au rappel vivace de son nom, je pense à l’inépuisable recherche et au fait de traverser le théâtre en bande. J’espère être digne de cette évocation. Et puis, je pense à la passion. Dans tous les sens du terme. Ça me parle », a-t-elle déclaré en recevant son prix.
* Marianne Bouchardon, professeur de littérature à Sorbonne Université, spécialisée théâtre ; Julien Centrès, chercheur associé au Centre d’Histoire du XIXe siècle – Paris 1 Panthéon-Sorbonne qui a rédigé les 5 tomes de Journal de travail de Patrice Chéreau chez Actes Sud ; Pablo Cisneros, membre fondateur de Transmission Chéreau ; Jérome Clément, ancien président d’Arte, écrivain, producteur ; Claire David, pôle des Arts de la scène chez Actes Sud ; Clément Hervieu-Léger, Administrateur général de la Comédie-Française ; Emmanuel Hoog, membre fondateur de Transmission Chéreau ; Stéphane Metge, réalisateur et membre du conseil d’administration de Transmission Chéreau ; Fabienne Pascaud, journaliste ; Brigitte Salino, journaliste.




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !