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L’Orfeo de Sartorio dirigé par Philippe Jaroussky dans une mise en scène de Benjamin Lazar

Agenda, Opéra, Paris

photo Marc Ginot

Alors qu’elle vient de s’unir à Orphée, Eurydice est pressée par le frère de son mari, Aristée, de répondre à son amour. Orphée les aperçoit et, fou de jalousie, conçoit pour sa femme une vengeance néfaste. Mais, poursuivie par Aristée, Eurydice finira par se faire mordre par un serpent et mourir…

On croyait connaître le mythe d’Orphée et Eurydice jusqu’à cette redécouverte de l’Orfeo composé par Sartorio à Venise en 1672, qui offre une lecture très sombre de la légendaire histoire d’amour. À la baguette, Philippe Jaroussky rêvait depuis longtemps de diriger cette œuvre inventive, alternant les passages très rythmiques et d’autres passages poignants ou magiques. En duo avec le metteur en scène Benjamin Lazar, spécialiste de la gestuelle baroque et habitué de l’Athénée (« L’autre Monde » ou « Les Etats et Empires de la lune », « Les Amours tragiques de Pyrame et Thisbé » et plus récemment « Mon frère c’est Dieu-sur-Terre » avec Thomas Fersen), ils imaginent un palais des mirages où les personnages vont de désillusions en désillusions.

Les costumes d’Alain Blanchot donnent d’entrée les signes d’une fête vénitienne baroque et colorée, pour évoluer au fur et à mesure qu’Eurydice réalise qu’elle est loin d’être arrivée dans le monde idyllique du beau roi chanteur qu’elle pensait avoir épousé. Les personnages se dépouillent par couches successives et finissent par laisser voir à l’os la crudité contemporaine des sentiments amoureux destructeurs.

Servie par la jeune distribution de l’Arcal, cette création est en réalité une re-création à l’Athénée, l’œuvre ayant été présentée en première française en juin 2023 à l’Opéra national de Montpellier avec une autre distribution.

Orfeo
Musique Antonio Sartorio
Texte Aurelio Aureli
Direction musicale Philippe Jaroussky
Ensemble Artaserse
Mise en scène Benjamin Lazar

Scénographie Adeline Caron
Lumières Philippe Gladieux
Costumes Alain Blanchot
Maquillages & perruques Mathilde Benmoussa
Collaboration artistique Elizabeth Calleo
Directeur des études musicales Brice Sailly
Chef de chant Yoko Nakamura
Diction italienne Barbara Nestola
Traduction livret Jean-François Lattarico
Partition – édition moderne du matériel Yannis François

La jeune distribution ARCAL
Orphée Lorrie Garcia
Eurydice Michèle Bréant
Aristée Eléonore Gagey
Autonoe Anara Khassenova
Erinda Clément Debieuvre
Esculape / Pluton Alexandre Baldo
Chiron / Bacchus Matthieu Heim
Hercule Abel Zamora
Achille Fernando Escalona
Orillo Guillaume Ribler
Sanglier Gabriel Avila Quintana
Cerf Chloé Scalese
Félin Théo Pendle

L’Ensemble Artaserse • Violons Jesús Merino Ruiz, Andrés Murillo • Alto Marco Massera • Harpe Bérengère Sardin • Violes de gambe Noémie Lenhof, Christine Plubeau • Violoncelle Jérôme Huille ou Ruth Verona • Lirone & guitare baroque Marco Horvat • Théorbe & guitare baroque Léo Brunet • Cornets & flûtes à bec Adrien Mabire et/ou Benoît Tainturier et/ou Christophe Dilys et/ou Cyrille Métivier • Percussions Michèle Claude ou Manon Duchemann • Clavecin & orgue Yoko Nakamura • Clavecins Brice Sailly ou Adèle Gornet • Direction technique Stéphane Holvêque • Régie générale et lumières Ugo Coppin • Régie plateau Rémi Remongin • Régie orchestre & surtitrage Luigi Legendre • Maquillage & habillage Mathilde Benmoussa, Elisa Provin, Augustin Chemelle, Pauline Sillard

Nouvelle coproduction : en première française Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical (Direction Catherine Kollen) – Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie – Fondation Royaumont – Théâtre-Sénart, scène nationale. Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet. L’Arcal bénéficie du soutien institutionnel de la DRAC Île-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, ainsi que des soutiens de résidences territoriales des départements du Val-d’Oise, Val-de-Marne, Essonne et Yvelines. L’Arcal est membre de Profedim, Réunion des Opéras de France, Futurs composés et Génération Opéra.

du 8 au 16 décembre 2023
Athénée Louis Jouvet

8 décembre 2023/par Dossier de presse
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