Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Opéra de Lille remporte le Prix européen FEDORA Opera 2021 pour Like flesh de Sivan Eldar

Actu, Lille, Opéra

© Francesco D’Abbraccio

Le prix FEDORA Opera récompense des œuvres expérimentales créées par des artistes émergents, avec l’ambition de toucher un public international. L’annonce a été faite hier soir lors d’une cérémonie retransmise en ligne depuis le Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles. La création mondiale de Like flesh sera présentée en janvier 2022 à l’Opéra de Lille.

À travers Like flesh, l’Opéra de Lille continue d’affirmer son soutien à la création contemporaine et aux artistes émergents. L’œuvre est une commande passée à la compositrice israélo-américaine Sivan Eldar et à l’auteure britannique Cordelia Lynn, portée par la metteuse en scène italienne Silvia Costa et par le chef d’orchestre Maxime Pascal à la tête de l’ensemble Le Balcon, fidèle partenaire de l’Opéra. Puisant dans le grand récit fondateur que sont les Métamorphoses d’Ovide, Like flesh revisite la mythologie à la lumière d’enjeux actuels : la menace écologique, les questions de genre et notre rapport au désir et à la sensualité. À la fois politique et poétique, cette création audacieuse s’appuie en outre sur des dispositifs électronique et vidéo pour donner à expérimenter ces étonnantes métamorphoses.

Histoire d’amour radicale, mythe contemporain et engagé, Like flesh est un cri d’alarme contre notre relation brisée avec les autres et avec la nature. Inspiré des Métamorphoses d’Ovide, il commence par la transformation en arbre d’une femme prisonnière d’un mariage malheureux, cherchant à fuir l’emprise de son mari. Alors qu’elle pense trouver ainsi une forme de libération, elle découvre que le monde est aussi dangereux pour les arbres : au fond de la forêt, un forestier et une jeune étudiante convoitent son nouveau corps de bois et de feuilles, le premier pour l’argent, la seconde pour l’amour.

Selon Cordelia Lynn, librettiste, « le contenu même de Like flesh est une déclaration politique qui défie l’orthodoxie des opéras inspirés de mythes, en sécurité dans un passé ancien et patriarcal. Nourri par l’affiliation récente entre les théories queer et environnementales, Like flesh pose ces questions : comment vivons-nous le changement et la différence ? Peut-on apprendre à aimer la nature comme nous aimons nos proches ? Et que se passe-t-il si nous n’y parvenons pas ? »

Alors que le livret explore le monde extrahumain à travers les sciences environnementales, la partition imagine ce monde – pourtant inaudible aux oreilles humaines – à l’aide des nouvelles technologies. La modélisation avancée de schémas de croissance biologique est utilisée pour animer des cellules sonores acoustiques, offrant une expérience intime de la croissance de champignons, de mousses et de racines. Ces textures sonores sont diffusées par un dispositif unique de haut-parleurs placés sous les sièges du public, créant des ondulations, des essaims et des vagues dans la salle. « Cette transformation progressive de la scène et de la salle en un environnement vivant fait non seulement écho à la métamorphose de la femme, mais offre aussi une réponse artistique à notre expérience moderne des réalités virtuelles » précise Sivan Eldar, compositrice.

Confiée à Silvia Costa, la mise en scène connecte ces multiples éléments dans un ensemble conceptuel cohérent et un décor « vivant », enrichi par l’Intelligence Artificielle, créé avec l’artiste révolutionnaire Francesco D’Abbraccio. « Le challenge de Like flesh est de montrer la métamorphose de la femme en arbre. Une nouvelle forme est nécessaire, quelque chose qui recompose la réalité visuelle du public d’une manière contemporaine et extrahumaine. D’où le recours à l’Intelligence Artificielle » explique Silvia Costa. « Nous l’employons comme un outil pour raconter la complexité d’un monde à la fois beau et violent, tel qu’il serait perçu à travers un regard non humain – celui d’un arbre par exemple. L’Intelligence Artificielle efface la distance que nous mettons entre nous-mêmes et la nature » poursuit-elle.

Like flesh
Nouvel opéra de chambre de Sivan Eldar (1985-)
Livret Cordelia Lynn (1989-)
Réalisation de l’informatique musicale Ircam Augustin Muller
Direction musicale Maxime Pascal
Mise en scène et scénographie Silvia Costa
Création vidéo IA Francesco D’Abbraccio
Costumes Laura Dondoli
Lumières Andrea Sanson
Assistant scénographie Alessio Valmori
Projection sonore Florent Derex
Chef de chant Alain Muller
Avec
La Femme, L’Arbre Helena Rasker, alto
Le Forestier, son mari William Dazeley, baryton
L’Étudiante Juliette Allen, soprano
La Forêt (6 voix solistes) Adèle Carlier, Hélène Fauchère, Guilhem Terrail, Sean Clayton, René Ramos Premier, Florent Baffi
Ensemble Le Balcon (13 musiciens : flûte, clarinette, trompette, trombone, percussions x 2, accordéon, violon x 2, alto, violoncelle, contrebasse, claviers/piano) et électronique

Commande
Opéra de Lille, Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine

Production Opéra de Lille
Coproduction Opéra Orchestre national de Montpellier, Opéra national de Lorraine, Opera Ballet Vlaanderen (Anvers), Ircam-Centre Pompidou
En collaboration avec Le Balcon
Avec le soutien d’enoa (réseau européen d’académies d’opéra), du programme Europe créative de l’Union Européenne et de la Fondation Camargo
Avec le soutien du Crédit Agricole Nord de France, mécène principal de la saison de l’Opéra de LIlle
Partition Éditions Durand / Universal Music Classical

durée +/- 1h30

Création mondiale à l’Opéra de Lille
vendredi 21 janvier 2022 20h
dimanche 23 janvier 16h
mardi 25 janvier 20h
jeudi 27 janvier 20h
vendredi 28 janvier 20h
chanté en anglais, surtitré en français

Opéra Orchestre national de Montpellier du 10 au 13 février 2022

Opéra national de Lorraine du 28 septembre au 2 octobre 2022

18 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Comédie-Française Saison 2022-2023 La saison 2022/2023 de la Comédie-Française
L’Arche de Noé de Silvia Costa réunit deux œuvres de Benjamin Britten
Au cœur de l’océan de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier avec l’Ensemble Le Balcon
La Belle image, le portrait de Valence par Silvia Costa & Pierre-Philippe Hofmann
Intérieur, une création musicale de Joan Magrané Figuera d’après la pièce de Maurice Maeterlinck
La Comédie-Française au Festival d’Aix 2023 avec l’Opéra de Quat’sous
Jakob Lenz, l’opéra de Wolfgang Rihm d’après la nouvelle de Büchner dirigé par Maxime Pascal
L’Inde entre au Festival d’art lyrique d’Aix, qui « redresse » ses comptes
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut