Dans la continuité du concert chorégraphié Hervé x MazelFreten, initié à Chaillot en 2024 et aujourd’hui en tournée, Chaillot – Théâtre national de la Danse poursuit sa mission de créer des rencontres inédites entre artistes pop et chorégraphes contemporains. Cette saison avec le chanteur Eddy de Pretto et de la chorégraphe Maud Le Pladec.
Sous la direction de Rachid Ouramdane, Chaillot invente des rencontres inédites entre pop et danse contemporaine, où la voix, le geste et la musique se répondent et se transforment sur scène. À travers les Chaillot Expérience, le théâtre explore des formats hybrides, proposant au public des expériences scéniques à la fois sensibles, collectives et profondément contemporaines.
Eddy de Pretto et Maud Le Pladec ont imaginent Lonely Club, conçu pour huit danseurs, un espace où la musique live et la chorégraphie se répondent, explorant solitude, intensité et pulsation collective. « Ce concert chorégraphié est né de la rencontre avec la voix, les mots et la présence d’Eddy de Pretto. De ce qu’ils provoquent physiquement. De la manière dont ils traversent les corps » explique Maud Le Pladec, directrice du CCN – Ballet de Lorraine depuis 2025 et qui a été la directrice de la danse pour la Cérémonie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Révélé en 2017 avec Kid, titre manifeste sur les codes de la masculinité, Eddy de Pretto allie voix sensible et présence magnétique. « Ce projet prend racine dans une sensation qui m’accompagne depuis longtemps : celle d’être entouré, mais de me sentir pourtant seul. Être là physiquement, sans toujours avoir le sentiment d’y être pleinement explique Eddy de Pretto. Aller vers le groupe, tenter de s’y fondre, sans jamais y parvenir totalement. Cette impression traverse autant mon parcours personnel que mon travail artistique, et revient avec force dans les moments de partage, sur scène comme dans le cadre professionnel. »
« La danse devient un prolongement sensible de son univers : une écriture rythmique, tendue, parfois fragile, où chaque interprète cherche sa place au milieu des autres, poursuit Maud Le Paldec. Être ensemble, sans jamais effacer l’individu. Se tenir à plusieurs, avec ce que chacun porte de solitude. »
« J’ai ressenti le besoin de traduire en mots et en sons cette solitude intérieure, discrète, souvent tue, mais largement partagée. Une solitude qui ne relève pas de l’isolement pur, mais du rapport aux autres, aux normes, à l’idée d’appartenance. Le désir profond d’être avec les autres, confronté à la difficulté de trouver sa juste place au sein du collectif » complète Eddy de Pretto.
du 12 au 13 mars 2026
Chaillot, Théâtre national de la danse




Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !