A la MC93 de Bobigny et avec le Festival d’automne, Nacera Belaza ouvre le Printemps de la danse arabe en dévoilant sa dernière création qui, tout en mouvements ondoyants, tutoie la nuit et l’infini.
Nouvel opus d’une longue recherche artistique, L’onde manifeste la prédilection de sa signataire pour un geste absolument dépouillé et épris d’essentialité, comme pour un mouvement où s’impose une intense physicalité. La pièce se propose comme une expérience plus collective qu’à l’accoutumée dans la mesure où, habituée au solo ou au duo, Nacera Belaza se présente sur scène accompagnée de quatre autres interprètes. L’onde demeure une pièce intimiste, même donnée sur un vaste plateau toujours empreint de vide et baigné d’une lumineuse opacité. Les corps imperceptibles dans le détail imposent, en ronde ou en ligne, ensembles et séparés, leur présence magnétique. Pleinement engagés, habités, les interprètes vont chercher à atteindre un état de vertige et de dépassement maîtrisé.
La puissance du geste se trouve dans cette forme à la fois anti-spectaculaire et archi-ritualisée qui tend à bousculer, stimuler, la perception et l’imagination du spectateur invité à une contemplation aussi inconfortable qu’envoûtante. Le minimalisme assumé n’empêche la danse de voisiner avec la transe. Se dessinent à l’envie dans une quasi immatérialité les ondoiements souples de bras élancés, de cous, de bassins courbés, arrondis. Dans la répétition et l’ininterruption, s’affiche une perpétuelle quête d’infini.
La danse de Nacera Belaza cherche à capter les vibrations qui se produisent et se propagent dans le dedans et le dehors de tout un chacun et à les projeter sur scène. Des chants de liesse ou de résistance, des éclats de voix et des rythmes tapageurs infatigablement martelés traversent la pièce. En trouvant son inspiration dans les danses traditionnelles algériennes, ce nouveau travail toujours sensible et spirituel de la chorégraphe parvient à créer un large et bel espace de résonance de l’énergie qui habite l’individu et le monde. Il requiert une attention, une concentration singulière, il aiguise l’écoute de soi et le rapport à l’autre pour aboutir à un total lâcher prise.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
L’Onde
Création 2020 | Chorégraphie, conception son et lumière Nacera Belaza Interprètes Nacera Belaza, Aurélie Berland, Mohammed Ech Charquaouy, Bethany Emmerson, Magdalena Hylak, Régie générale Christophe RenaudProduction Compagnie Nacera Belaza Coproduction Kunstenfestivaldesarts / Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Festival de Marseille ; deSingel, Campus International des Arts (Belgique) ; MC93 Bobigny ; LUMA Foundation ; ICI–Centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie / Direction Christian Rizzo, dans le cadre du programme résidences de recherche et de création ; L’Arsenal-Cité musicale-Metz ; Atelier de Paris / CDCN Action financée par la Région Île-de-France – Aide à la création Accueil en résidence LUMA Foundation Prêt de plateau Points-communs, nouvelle scène nationale de Cergy / Val d’Oise Soutiens SPEDIDAM ; SACD dans le cadre du programme duo ; Institut français – Ville de Paris
Coproduction Festival de Marseille
Durée: 50 minutes
MC93
Du jeudi 20 au samedi 22 mai 2021
Jeudi et vendredi à 19h
Samedi à 18h3, 4, 5, 6, 7 Juillet 2021
Kunstenfestivaldesarts / La Raffinerie – Charleroi Danses, Bruxelles (BE)23 septembre 2021
L’Échangeur CDCN, Chateau-Thierry (FR)13, 14 novembre 2021
Romaeuropafestival, Teatro India – Teatro di Roma (IT)15 décembre 2021
Arsenal, Cité musicale, Metz (FR)
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !