D’abord, l’imposante minéralité d’un haut morceau de poussière, colonne de lave sèche perçant du dedans la surface du monde. Puis il deviendra évident que l’une des extrémités de cette colonne n’est ni pétrifiée, ni muette. Comme elle bruit, comme elle respire ! C’est qu’un homme se trouve en haut de la colonne, à bon nombre de centimètres au dessus de la terre, les chevilles enlisées dans le minéral ! Mais il n’est pas prisonnier: l’axe qui descend de sa petite fontanelle et le long de ses vertèbres se poursuit au cœur de la pierre. L’homme en est la moelle autant qu’elle le transperce.
Cet homme, c’est le chanteur et ethnomusicologue breton Yann-Fañch Kemener. De sa « voix d’or », il parlera et chantera des mots écrits pour lui par Jean Lambert-wild, des mots qui seront l’aboutissement d’une entreprise alchimique d’alliage, d’or et de chair, de moelle et de magma. Au cœur de ce chant, on pourra entendre le pas d’hommes, de femmes, qui ont marché, dansé. L’homme voudra danser à son tour, mais comme il ne peut libérer ses pieds de la pierre, anachorète ancré, il transmettra cette ondulation à ceux de ses membres qui sont libres.
Et lors il oscillera, entre chant et parole, oscillera entre la caresse et la gifle, oscillera tant et encore qu’il se mettra à tourner sur lui-même, vite, de plus en plus vite, derviche absorbé dans la contemplation de ses propres paroles
L’Ombelle du trépassé de Jean Lambert-wild et Yann-Fañch Kemener
direction et scénographie Jean Lambert-wild
avec la collaboration musicale de Patrick Portella et Jean-Luc Therminarias
lumière Renaud Lagier
costume Annick Serret
assistant à la scénographie Thierry Varenne
voix et chant Yann-Fañch Kemener
coproduction Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, association Gwiad, la Maison de la Poésie-Paris, le Volcan-Scène nationale du Havre, le Théâtre Anne de Bretagne de Vannes (en cours).
Avec le soutien du conseil régional de Bretagne et du conseil général du Morbihan.
5 octobre – 30 octobre 2011
du mercredi au samedi à 20h00 – dimanche 16h00
grande salle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !