Anne-Marie, ardente, fière et téméraire, vient de quitter un monde bourgeois par enthousiasme mystique. Elle rejoint une congrégation religieuse accueillant les détenues après leur peine et s’évertue à sauver l’une d’entre elles, Thérèse. Cette dernière, une fois libérée assassine celui qui fut la cause de son incarcération et vient se cacher au couvent. Tandis qu’une enquête policière se poursuit à l’extérieur, Thérèse s’acclimate difficilement à la vie de la communauté où elle est le centre de toutes les attentions d’Anne-Marie. Campée sur son secret, comme un animal traqué, elle joue de la personnalité insoumise d’Anne-Marie pour arriver à son exclusion de la communauté.
Les anges du péché vous invitent dans ce couvent et cette prison où se confrontent crime et foi, spiritualité et sentiments, règles et valeurs, confiance et haine, femmes et violence. Une création ambitieuse qui ouvre la scène à dix comédiens. Laurent Le Bras, par une scénographie qui suggère plutôt qu’elle ne montre, dessine huit portraits de femmes face à leurs convictions et face à leurs vies et met en avant la puissance d’une histoire résolument contemporaine. D’après dossier de presse
Les anges du Péché
D’après le film de Robert Bresson et le scénario de Robert Bresson et de Jean-Giraudoux
Mise en scène Laurent Le Bras
avec : Christian Abart, Sophie Colon, Héloïse Ester, Magaly Godenaire, Dominique Isnard, Brigitte, Massiot, Chantal Péninon, Antoine Rejasse, Livane Revel, Nathalie Yanoz.
Création lumière : Laurent Le Bras en collaboration avec Paul Vigneron & Kosta
Univers sonore : Sylvain Moreau
Costumes : Laurent Le Bras en collaboration avec Yan Cadran & Béatrice Perre
Avignon 0ff 211
Du 8 au 31 juillet 2011
19h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !