Jean Bellorini propose à son nouveau public du TGP de Saint-Denis, le théâtre dont il est le directeur sa version magnifique de La bonne âme de Se-Tchouan de Brecht. Après sa création en 2013 au TNT de Toulouse, puis aux ateliers Berthier, la pièce est également en tournée. Il en fait une belle fresque poétique. Cela permet de retrouver François Deblock qui vient de jouer dans Chère Elena avec Myriam Boyer au Poche Montparnasse, qui a été l’un des succès de la rentrée de septembre dans le théâtre privé.
Il était attendu au tournant avec cette production. Jean Bellorini a pris un grand risque en s’attaquant à cette pièce de troupe de Brecht, un des classiques de l’auteur allemand. Avec une belle finesse, il parvient à nous emmener dans cette fresque épique et nous ramène tout au long du spectacle à la triste réalité du monde actuel. Il a su rassembler autour de lui une très belle troupe homogène, mêlant de jeunes comédiens et d’illustres anciens comme Danielle Ajoret – ancienne pensionnaire de la Comédie-Française et Claude Evrard – ancien acteur de Jean Vilar et créateur du duo Avon-Evrard dans les années 60 avec Philippe Avron.
D’entrée de jeu, on est saisi par le jeu de François Deblock qui incarne Wang, le marchand d’eau. Il lance le spectacle avec beaucoup d’énergie et d’espièglerie. On est littéralement embarqué dans cette histoire qui critique la religion et le capitalisme qui oppriment les hommes.
Le rôle central de Shen Té est interprété par Karyll Elgrichi. Elle est parfaite. Shen Té, prostituée au grand cœur, se voit donner une grosse somme d’argent par des Dieux. Elle achète un débit de tabac et tout ce que le quartier compte d’êtres errants, de chômeurs s’invitent chez elle. Mais ne pouvant plus assumer ses engagements, Shen Té se fait passer pour un prétendu cousin, Shui Ta, plus prompt à maintenir la rentabilité de la boutique.
Jean Bellorini réussit à rendre limpide l’œuvre de Brecht. Une sacrée prouesse. Sa mise en scène qui procède par petites séquences est entrecoupée d’un choix de musiques et de chansons qui font respirer l’action. On pense au cinéma des années 50 et ses images sépia. A travers sa lecture de la pièce, il parvient à parler de la précarité, de la crise du logement. Il sait aussi composer de très belles images poétiques qui font de ce spectacle un petit moment de bonheur absolu.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr – d’après représentation de novembre 2013 aux ateliers Berthier.
La Bonne Âme du Se-Tchouan
De Bertolt Brecht
traduction
Camille de la Guillonnière, Jean Bellorini
Compagnie Air de Lune
scénographie et lumière
Jean Bellorini
costumes
Macha Makeïeff
création musicale
Jean Bellorini, Michalis Boliakis, Hugo Sablic
son
Joan Cambon
maquillage
Laurence Aué
avec
Danielle Ajoret, Michalis Boliakis, François Deblock, Karyll Elgrichi, Claude Evrard, Jules Garreau,Camille de la Guillonnière, Jacques Hadjaje, Med Hondo, Blanche Leleu, Côme
Malchiodi, Clara Mayer, Teddy Melis, Léo Monème, Marie Perrin, Marc Plas, Geoffroy Rondeau, Hugo Sablic, Damien Zanoly
production TNT – Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
coproduction Compagnie Air de Lune, Odéon-Théâtre de l’Europe, La Criée – Théâtre national de Marseille, Théâtre de la Croix-Rousse, Théâtre Liberté – Toulon, Espace Jean Legendre – Théâtre de Compiègne, Théâtre Firmin Gémier – La Piscine, Scène nationale d’Albi, L’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Le Cratère – Scène nationale d’Alès
avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication – DR AC Île-de-France, du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et du Jeune Théâtre National en collaboration avec le bureau formART
Jean Bellorini est artiste invité du Théâtre national de Toulouse. La Compagnie Air de Lune est accueillie en résidence au TGP – CDN de Saint-Denis. L’Arche est éditeur du texte représenté.
créé le 9 octobre 2013 au TNT – Théâtre national de Toulouse
Durée: 1h45 – entracte – 1h05
Du 8 au 18 janvier 2015 au TGP de Saint-Denis
Du 22 au 25 janvier 2015, Théâtre de Caen
Les 29 et 30 janvier 2015, Scène nationale d’Albi
Les 4 et 5 février 2015, le Carreau, scène nationale de Forbach
Du 11 au 13 février 2015, Théâtre d’Angoulême, scène nationale
Le 17 février 2015, Scène nationale Évreux Louviers
Les 4 et 5 mars 2015, Domaine d’O, Montpellier
Les 10 et 11 mars 2015, Scène nationale de Sète et du bassin de Thau
Les 17 et 18 mars 2015, les Treize Arches, scène conventionnée de Brive-la-Gaillarde>
Les 16 et 17 avril 2015, Centre culturel le Figuier, Argenteuil
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !