• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu
Vous êtes ici : Accueil / Les critiques / Moyen / Trop lente ascension pour “Monsieur Toudoux”

Trop lente ascension pour “Monsieur Toudoux”

26 mai 2016/0 Commentaires/dans À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre /par Hadrien Volle
© Théâtre de l’Homme

© Théâtre de l’Homme

De trois pièces courtes de Georges Feydeau, Dimitri Klockenbring crée “L’Irresistible ascension de Monsieur Toudoux !”. Si la cohérence narrative est là, c’est au détriment d’une perte de rythme importante.

Dimitri Klockenbring extrait trois actes de différentes pièces de Georges Feydeau (« Léonie est en avance », « On purge bébé » et « Mais n’te promène donc pas toute nue ») pour n’en faire qu’une : « L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux ! » Une comédie retraçant l’ascension au sommet de l’échelle sociale d’André Toudoux très ambitieux mais, au premier abord, complètement dénué de talent.

La cohérence narrative est crédible, le caractère des personnages n’évolue pas (qui a dit que Feydeau utilisait sans cesse les mêmes stéréotypes?), la femme est hystérique, le fils infernal, le visiteur régulier de monsieur est cocu et le valet a un défaut de prononciation. On n’est jamais perdu, le décor suit l’évolution d’un monde bourgeois enrichi au fil des scènes et conservant néanmoins son mauvais goût.

Après un premier acte réussi à la mise en scène particulièrement drôle car très physique et suggestive, le spectacle connaît quelques longueurs, des ralentissements imputables à la mise en scène qui se perd dans des répétitions ou des changements de décors. L’aspect caricatural et assumé du premier acte se dissout dans trop de complexité inutile par la suite.

Feydeau est-il dénaturé par cette adaptation ? On est peu habitué à voir des intrigues en sous-régime dans l’œuvre de l’auteur. Pour se rappeler de la puissance comique, on préfèrera en ce moment une autre pièce de Feydeau qui se joue également à Paris, au Théâtre de la Pépinière (« Le Système Ribadier »). Celui-ci est plus classique, mais aussi mieux tenu et il donne la sensation d’être moins long ! Pourtant, il dure quinze minutes de plus…

Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr

“L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux” adaptation et mise en scène de Dimitri Klockenbring
Avec : Emilie Cazenave (Julie Toudoux), Romain Francisco (Clément / De Jaival), Nicolas Lumbreras (André Toudoux), Bernadette Le Saché (Mme de Champrinet / Mme Chouilloux), Yvan Garouel (Colonel Chouilloux), Juliette Poissonnier (Mme Virtuel / Toto)
D’après “Léonie est en avance”, “On purge bébé”, “Mais n’te promène donc pas toute nue” de Georges Feydeau, Scénographie : Charles Chauvet et Dimitri Klockenbring, Costumes : Charles Chauvet,
Lumières : Xavier Lescat,
Chorégraphie : Sophie Mayer

Production le Théâtre de l’Homme, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami, de la Spédidam, du Théâtre de Chair et la participation artistique du Jeune théâtre national. Remerciements à Gaëtan Peau, Christian Sénat, Véronique Septier et aux Laboratoires d’Aubervilliers. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.

Durée : 1h30

Théâtre 13 Seine
10 mai 2016 > 12 juin 2016
du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi.

Mots-clés : caznave, critique, Dimitri Klockenbring, feydeau, garouel, le saché, lumbreras, poissonnier, théâtre 13, toudoux
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

Pages

  • À la une
  • Accueil
  • Contact
  • En bref
  • Festival d’Avignon
  • Festivals
  • Les critiques
  • les interviews
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Qui sommes-nous ?
  • Théâtre contemporain
  • Thèmes

Commentaires récents

  • catherine dans Arcana Swarm de Kat Válastur
  • / actu / La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l'oeuvre ! | Notre-Dame de Paris dans La réouverture du Théâtre 14 : la jeunesse à l’oeuvre !
  • badinguette dans Virginie Dewees adapte Les diaboliques d’après Barbey d’Aurevilly
  • Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen – sceneweb – France actualité dans Festival des écritures partagées 2020 à la Comédie de Caen
  • buzz dans Maguy Marin chorégraphie l’abrutissement de la société

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

© Sceneweb | Agence web : Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Jean-Luc Revol prend la direction de la Maison de la Culture de Nevers Une nouvelle adresse pour le théâtre Gilgamesh de Fida Mohissen à Avigno...
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookie and Privacy Settings

Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous fournir des services disponibles sur notre site Web et d'utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Puisque ces cookies sont strictement nécessaires pour livrer le site, vous ne pouvez pas les refuser sans impact sur la façon dont notre site fonctionne. Vous pouvez les bloquer ou les supprimer en changeant les paramètres de votre navigateur et forcer le blocage de tous les cookies sur ce site.

Google Analytics Cookies

Ces cookies recueillent des informations qui sont utilisées soit sous forme agrégée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé, sur l'efficacité de nos campagnes de marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site Web et l'application pour vous afin d'améliorer votre expérience.

Si vous ne voulez pas que nous suivions votre visite à notre site, vous pouvez désactiver le suivi dans votre navigateur ici:

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes tels que Google WebFonts, Google Maps et les fournisseurs de vidéo externes. Comme ces fournisseurs peuvent collecter des données personnelles comme votre adresse IP, nous vous permettons de les bloquer ici. Veuillez prendre note que cela pourrait fortement réduire la fonctionnalité et l'apparence de notre site. Les modifications prendront effet une fois que vous rechargerez la page.

Paramètres Google webfont:

Paramètres Google Map:

Vimeo et YouTube Video Embeds:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité