De trois pièces courtes de Georges Feydeau, Dimitri Klockenbring crée « L’Irresistible ascension de Monsieur Toudoux ! ». Si la cohérence narrative est là, c’est au détriment d’une perte de rythme importante.
Dimitri Klockenbring extrait trois actes de différentes pièces de Georges Feydeau (« Léonie est en avance », « On purge bébé » et « Mais n’te promène donc pas toute nue ») pour n’en faire qu’une : « L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux ! » Une comédie retraçant l’ascension au sommet de l’échelle sociale d’André Toudoux très ambitieux mais, au premier abord, complètement dénué de talent.
La cohérence narrative est crédible, le caractère des personnages n’évolue pas (qui a dit que Feydeau utilisait sans cesse les mêmes stéréotypes?), la femme est hystérique, le fils infernal, le visiteur régulier de monsieur est cocu et le valet a un défaut de prononciation. On n’est jamais perdu, le décor suit l’évolution d’un monde bourgeois enrichi au fil des scènes et conservant néanmoins son mauvais goût.
Après un premier acte réussi à la mise en scène particulièrement drôle car très physique et suggestive, le spectacle connaît quelques longueurs, des ralentissements imputables à la mise en scène qui se perd dans des répétitions ou des changements de décors. L’aspect caricatural et assumé du premier acte se dissout dans trop de complexité inutile par la suite.
Feydeau est-il dénaturé par cette adaptation ? On est peu habitué à voir des intrigues en sous-régime dans l’œuvre de l’auteur. Pour se rappeler de la puissance comique, on préfèrera en ce moment une autre pièce de Feydeau qui se joue également à Paris, au Théâtre de la Pépinière (« Le Système Ribadier »). Celui-ci est plus classique, mais aussi mieux tenu et il donne la sensation d’être moins long ! Pourtant, il dure quinze minutes de plus…
Hadrien VOLLE – www.sceneweb.fr
« L’irrésistible ascension de Monsieur Toudoux » adaptation et mise en scène de Dimitri Klockenbring
Avec : Emilie Cazenave (Julie Toudoux), Romain Francisco (Clément / De Jaival), Nicolas Lumbreras (André Toudoux), Bernadette Le Saché (Mme de Champrinet / Mme Chouilloux), Yvan Garouel (Colonel Chouilloux), Juliette Poissonnier (Mme Virtuel / Toto)
D’après « Léonie est en avance », « On purge bébé », « Mais n’te promène donc pas toute nue » de Georges Feydeau, Scénographie : Charles Chauvet et Dimitri Klockenbring, Costumes : Charles Chauvet,
Lumières : Xavier Lescat,
Chorégraphie : Sophie Mayer
Production le Théâtre de l’Homme, avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de l’Adami, de la Spédidam, du Théâtre de Chair et la participation artistique du Jeune théâtre national. Remerciements à Gaëtan Peau, Christian Sénat, Véronique Septier et aux Laboratoires d’Aubervilliers. Spectacle créé en collaboration avec le Théâtre 13.Durée : 1h30
Théâtre 13 Seine
10 mai 2016 > 12 juin 2016
du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h, relâche le lundi.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !