Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Limbo de Victor de Oliveira

Agenda, Paris, Théâtre

photo Joana Linda

Limbo : un lieu ou une condition intermédiaire oubliée entre deux extrêmes.

Limbo : lieu imaginaire pour des choses ou des personnes perdues, oubliées ou indésirables.

Limbo : danse caribéenne dans laquelle des danseurs, le dos courbé, passent sous une barre ; d’origine incertaine, elle serait liée à la terrible expérience dans les cales des bateaux négriers lors de la traversée.

Ses grands-pères sont blancs européens, ses grands-mères noires mozambicaine et indienne. Ses arrières grands-parents juifs portugais, mozambicains Makonde, Indiens de Goa et Chinois de Canton. Si Victor

de Oliveira est fier aujourd’hui de ses multiples identités, tel n’a pas toujours été le cas. Ce spectacle intime interroge les origines, le métissage, l’esclavage, le colonialisme, l’exil. C’est un solo performatif affranchi de la chronologie qui puise dans une mosaïque de souvenirs personnels, d’interviews, de lectures, de rencontres. Une autofiction et une fiction sociale où l’acteur, auteur, metteur en scène interroge les raisons du déni historique, les disputes de la mémoire collective, l’expérience de grandir dans l’incertitude.

Limbo
Conception et interprétation Victor de Oliveira

Collaboration dramaturgique Marta Lança

Collaboration artistique Isabelle Cagnat

Assistante stagiaire Miranda Reker

Participation spéciale Ana Magaia (Extrait de Poema de infância distante de Noémia de Sousa)

Musique et création son Ailton José Matavela (TRKZ)

Conception et création vidéo Eve Liot

Conception et création lumière Diane Guérin

Photo Joana Linda

Production En Votre Compagnie

Coproductions Teatro do Bairro Alto, Théâtre National de Bretagne

Soutiens Roundabout.LX – Lisbonne, Le CENTQUATRE – Paris, La Colline-Théâtre National (Paris), Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique (Nantes)

Remerciements Catherine Blondeau, Edgar de Oliveira, Marta Angelozzi, Ana Maria Akau, Marisa Chinak, Bick Yuen Chinak, Joaquim Abreu, José Cam Fok, Vitor Vargilal, Francisco de Oliveira, Filomena Coutinho, Francisca Bagulho, Horácio Guiamba et Lara de Sousa, Maria Virgínia Monteiro, Antônio de Almeida Mendes, Karl de Sousa

durée 1h15

Théâtre national de la Colline
du 8 janvier au 8 février 2025 au Petit théâtre
du mercredi au samedi à 20h, mardi à 19h

8 janvier 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Terrasses, Laurent Gaudé sur la scène du drame
La saison 2023/2024 du Théâtre des Célestins
Tous des Oiseaux, la nouvelle saga de Wajdi Mouawad
Victor de Oliveira met en scène Les sables de l’Empereur d’après le roman de Mia Couto
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut