Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Libre-échange, un opéra de Benjamin Hamon

Agenda, Opéra, Paris

Trois musiciennes accompagnent trois chanteuses. Elles sont sur scène. À certains moments, elles s’associent avec les personnages du récit. L’effectif musical est composé d’un piano, d’un violoncelle et d’une guitare (classique et électrique).

Libre-Échange évoque l’époque dans laquelle nous vivons, le système d’organisation bloqué de nos sociétés occidentales. Cette rareté du travail, cette concurrence impitoyable. Face à ces inégalités et cette précarité ; que faire ?

L’époque n’est-elle pas propice pour réaffirmer le sens que nous donnons à notre existence, unique à chacun ?

Le parcours de ces trois artistes, confrontées aux mêmes problématiques sociales que la plupart d’entre nous, esquisse des réponses.

Le fil dramaturgique de cette histoire est ténu. Il m’a été inspiré, entre autres, par certaines pièces de Samuel Becket et Thomas Bernhard, où des situations d’attente en tension créent le comique ; c’est une des couleurs de cet ouvrage.

Les éléments de ce spectacle (livret, musique et mise en scène) ont été pensés dans un même temps, sans qu’aucun ne prédomine sur les autres. Ils viennent se nourrir et interagir ensemble, ils entrent en symbiose afin de fournir à l’interprète un matériau d’une même facture dans lequel il puise sa source d’inspiration pour interpréter son personnage.

Le récit est traversé par des respirations, des moments identifiables au cabaret. Les trois personnages utilisent la danse, le chant, les costumes (sur un portant) pour se transporter vers un ailleurs, un monde excentrique, s’éloigner de leur préoccupation première, qui est l’audition.

La forme du spectacle est en perpétuel mouvement. On y trouve une alternance de moments intimes liés à l’éclairage sur les personnages et leur relation entre eux, et des moments plus énergiques ou les voix se rejoignent à l’unisson.

Benjamin Hamon, janvier 2012

LIBRE-ÉCHANGE

OPÉRA – Création

Composition et Livret Benjamin Hamon

Mise en scène Benjamin Hamon

avec Cyril Desclés

Avec

Valéria Altaver, soprano Anaïs Rivière

Isabelle Obadia, soprano Hélène Fougérini

Aurore Ugolin, mezzo-soprano Ruth El Fassy

Tania Chagnot Guitare

Emmanuelle Lemirre Violoncelle

Ariane Saget Piano

Chef de chant et piano Bertille Monsellier

Collaboration artistique Thierry Thieû Niang

Décor et costumes Eve-Céline Leroux

Création lumière Cyril Desclés

Voix off Lionel Gossart

Communication Farid Benaïssa

Chargée de production Viviane Dahan

Textes du programme Nathalie Gendrot

Photographe Gilles Regnier

Production Pocket Lyrique, avec le soutien de La Région Picardie, du Conseil général de l’Oise, de la Ville de Mouy (Oise), de la SPEDIDAM, de la Caisse des Dépôts (de l’Oise) et du FCL (Fonds de création lyrique).

Théâtre du Petit-Saint Martin

Lundi 27 février 2012 à 20h30

Les lundis 5, et 12 mars à 20h30

Les lundis 9, 16, 23, 30 avril à 20h30

25 février 2012/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut