• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / À la une2 / Liam Scarlett l’as des cygnes

Liam Scarlett l’as des cygnes

À la une, Danse, Les interviews

photo Andrej Uspenski

Lima Scarlett jeune prodige de 32 ans signe en cette fin de saison un Lac des cygnes pour le Royal Ballet à Londres. Encensée par la presse et le public anglais cette réussite sera diffusée dans les salles de cinéma mardi 12 juin. Interview.

Travailler sur une nouvelle production du Lac des cygnes, est-ce l’accomplissement d’un rêve pour un chorégraphe ?
Oui, c’est le rêve absolu, mais c’est aussi une grande responsabilité, de quoi intimider tout chorégraphe classique qui crée un spectacle pour une compagnie chargée d’histoire et d’héritage, surtout s’il s’agit du Lac des cygnes. Pour moi, la partition de Tchaïkovski représente le summum de la perfection dans le domaine du ballet classique : sa plénitude et sa richesse incarnent parfaitement le récit et offrent à l’inspiration du chorégraphe tout ce dont il a besoin. La seule difficulté, c’est d’essayer de faire correspondre le génie de la musique avec les pas. Heureusement, j’avais à mes côtés deux collaborateurs que je considère comme les meilleurs dans leur domaine : le décorateur costumier John Macfarlane et le créateur de lumières David Finn, avec qui j’avais déjà travaillé auparavant en étroite collaboration, ont pleinement compris ma vision et m’ont aidé à la concrétiser. Pour le danseur de formation classique que je suis, animé par un amour très sincère pour toutes les œuvres traditionnelles du patrimoine, celles de l’époque de Petipa voire de périodes antérieures, c’était un immense honneur que de pouvoir proposer une nouvelle production de ce classique emblématique. Je voulais cultiver tous les éléments qui l’ont rendu si fécond il y a plus d’un siècle, tout en lui insufflant une nouvelle sensibilité et une nouvelle lecture de l’histoire. C’était le clou de ma carrière, et ça le restera sans doute.

J’imagine que la pression est très forte ?
Elle est immense, surtout parce que j’ai créé ce ballet pour ma compagnie d’origine. Où je me suis entraîné, où j’ai dansé et où je crée maintenant. Les danseurs, mes collègues, sont des gens avec qui j’ai grandi et dansé, que je respecte et que j’admire profondément, tant comme individus que comme artistes. J’ai voulu créer pour eux un spectacle dont ils seraient fiers et qu’ils prendraient plaisir à jouer, mais aussi une production qui appartiendrait exclusivement au Royal Ballet.

 

© ROH, 2018. Photographed by Bill Cooper

Comment avez-vous travaillé sur les personnages principaux Odette/Odile, Siegfried, Rothbart, et sur leur relation ?
Ce qui était très important pour moi, c’était l’intrigue. À leur époque, ces œuvres anciennes de Petipa/Ivanov étaient révolutionnaires dans leur conduite du récit ; de même, la partition de Tchaïkovski était une révélation et rompait avec l’approche traditionnelle, à la « Minkus », des partitions de ballet conventionnelles. Il s’agissait pour moi de tenter de cerner ces personnages et les raisons pour lesquelles ils affectaient mutuellement le cours de leurs vies. Le jeune prince porte le double poids de la lourde couronne qui lui incombe et d’un mariage forcé, pour raison d’État. L’amour véritable auquel il aspire s’incarne dans le personnage maudit de la belle Odette, qui cherche tout ce que Siegfried a à offrir. Tous deux sont destinés à être ensemble et pourtant voués d’emblée à l’échec, à cause de Rothbart, que je vois comme un marionnettiste manipulateur ruminant ses sombres pensées, en proie à une soif insatiable de pouvoir et de contrôle absolu ; c’est une sorte de prédateur qui guette la proie qu’il talonne avec une parfaite précision et maîtrise du temps.

La distribution des principaux rôles est différente selon les spectacles? Comment gérez-vous cela ?
Chaque distribution est en effet différente, tant sur le plan technique qu’artistique. Pour moi, c’est merveilleux. L’une des raisons de la longévité du Lac des cygnes, c’est la façon dont la chorégraphie pousse et défie ses danseurs, tout en ayant la grâce et la souplesse nécessaires pour permettre à diverses interprétations de transparaître. C’est ce que j’ai tenté de faire, non seulement pour les protagonistes, mais aussi pour les solistes et le corps de ballet, afin que le spectacle puisse être apprécié et joué pendant de nombreuses générations.

Propos recueillis par Philippe Noisette

Swan Lake par le Royal Ballet avec Marianela Nunez, Vadim Muntagirov et les artistes du Royal Ballet. Chorégraphie Liam Scarlett d’après Petipa/Ivanov, décor John Macfarlane. Diffusion dans les salles de cinéma mardi 12 juin 20h15 www.rohcinema.fr

9 juin 2018/par Philippe Noisette
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est
  • Vincent Bouquet dans Shirine : Un conte d’Orient dans un monde sans couleurs

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only