• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Guy Cassiers karchérise la société viennoise avec « L’homme sans quali...

Guy Cassiers karchérise la société viennoise avec « L’homme sans qualité I » de Robert Musil

A voir, Agenda, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Orléans, Théâtre
Photo Koen Broos

Photo Koen Broos

Après « Mephisto for ever » en 2006 et « Wolfskers » en 2008, le metteur en scène flamand Guy Cassiers revient à l’Opéra Théâtre d’Avignon pour présenter le premier volet d’une trilogie basée sur le roman « L’Homme sans qualités » de l’écrivain autrichien Robert Musil. Un roman fleuve inachevé. L’histoire conjugue à la fois une satire politique de l’Autriche en 1913 et une histoire d’amour. Avec au centre de ces histoire : Ulrich, l’homme sans qualités.

Guy Cassiers utilise des procédés techniques qui ont imposé sa marque de fabrique. Les acteurs susurrent le texte et sont sonorisés (inutile de demander de parler plus fort !). La vidéo apporte les contre points de la mise en scène. Dans la première partie le tableau « La Cène » de Leonardo de Vinci est projetée en permanence sur l’écran de fond de scène. Le procédé est remarquable. Au début on ne perçoit que des détails du tableau, sans savoir qu’il s’agit de l’œuvre de Vinci. Ce n’est qu’à la fin de la première partie que le tableau se dévoile. Dans la deuxième partie, Guy Cassiers reprend une technique utilisée dans « Wolfskers ». Les comédiens pour dire leur texte s’approchent de petites caméras, et leur image est projetée sur l’écran. L’image des trois femmes rêvant d’Ulrich est magnifique. L’écran est découpé de manière à ce que les actrices donnent l’impression de se regarder.

« L’homme sans qualité I » est un spectacle exigeant, qui nécessite une attention soutenue. Guy Cassiers a eu la bonne idée de jouer avec les sous-titres qui font partis du décor. Ils sont placés différemment selon les scènes.

L’histoire de Musil est passionnante. On sent la montée du national socialisme. Le rôle du Général Stumm von Bordwehr est à ce titre éloquent. Dans cette société viennoise qui ne sait pas encore qu’elle va exploser, Guy Cassiers a pris soin de teinter son spectacle de références à notre propre société. Lorsque les protagonistes sentent que le peuple gronde, l’un des personnages suggère que l’on utilise le karcher pour les mater. Les volets II et III de « L’Homme sans qualités » seront créés pendant la saison 2011-2012.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Qui est Guy Cassiers ?

Depuis plus de vingt ans, Guy Cassiers mène une aventure théâtrale originale en questionnant sans relâche le passé et le présent d’une Europe en proie aux bouleversements permanents, en particulier depuis le début du XXe siècle. Puisant la matière de ses spectacles aussi bien dans des oeuvres littéraires (Proust, Duras, Pouchkine, Tolstoï, Salman Rushdie, Jeroen Brouwers, Klaus Mann et d’autres), que dans des oeuvres dramaturgiques (Shakespeare) ou cinématographiques (Alexandre Sokourov), il développe un parcours unique en utilisant les technologies les plus modernes pour les mettre au service d’une dramaturgie purement théâtrale. De sa formation en arts plastiques, et plus particulièrement en arts graphiques, il a gardé le goût des images fortes à l’intérieur desquelles les acteurs peuvent se mouvoir pour raconter des histoires, des fables, des épopées, des tragédies ou des farces. Évitant la linéarité et la simplification, il cherche à déconstruire le réel et à multiplier les interprétations possibles, laissant celui qui écoute et regarde libre de ses choix, libre de construire sa propre histoire, son propre rapport à l’Histoire et à la société qui l’entoure. Guy Cassiers aime à dire qu’il est là pour mettre à la disposition des spectateurs « les pinceaux et les couleurs », mais que c’est à eux « de peindre le tableau ». En ce sens, son théâtre est éminemment politique, foncièrement engagé, véritablement de son temps. Venu pour la première fois au Festival en 2006 pour présenter Rouge décanté, il y fut de nouveau invité en 2007 pour Mefisto for ever, premier volet d’une trilogie dont il présenta en 2008 les deuxième et troisième parties, Wolfskers et Atropa, La Vengeance de la paix. Avant d’écrire ses premières pièces, Filip Vanluchene est comédien et traducteur, en particulier de l’oeuvre de Dario Fo, qu’il fera connaître en néerlandais. C’est dans les années 90 qu’il s’engage entièrement dans l’écriture. Il publie notamment Montagnes russes, Risquons-tout et en 2008 Citytrip, marqué par la force de la satire et la capacité de l’auteur d’écrire une œuvre à portée universelle en partant de la situation de la Flandre occidentale. C’est à lui que Guy Cassiers a demandé de travailler à l’adaptation de L’Homme sans qualités, en y apportant « une note personnelle ». Dossier de presse. Festival d’Avignon

Site de la compagnie http://www.toneelhuis.be/

DE MAN ZONDER EIGENSCHAPPEN I

(L’HOMME SANS QUALITÉS I)

d’après Robert Musil

durée estimée 3h30 entracte compris

spectacle en néerlandais surtitré en français

mise en scène Guy Cassiers

adaptation Filip Vanluchene

dramaturgie Erwin Jans

scénographie, vidéo, lumière, son Enrico Bagnoli, Diederik de Cock

montage d’images Frederik Jassogne

musique et interprétation Johan Bossers

costumes Belgat/Valentine Kempynck, Johanna Trudzinski

avec Dirk Buyse, Katelijne Damen, Gilda de Bal, Vic de Wachter, Tom Dewispelaere, Johan van Assche, Liesa van der Aa, Wim van der Grijn, Marc van Eeghem, Dries Vanhegen

production Toneelhuis, coproduction De Tijd, Centre dramatique national Orléans/Loiret/Centre, Maison de la Culture d’Amiens avec le soutien des Autorités flamandes, de la Ville d’Anvers et de la Province d’Anvers

OPÉRA-THÉÂTRE – Avignon

création 2010

8 9 10 À 21H30

11 12 À 15H

MAR. 23/11/2010 – MC2, Grenoble

MER. 24/11/2010 – MC2, Grenoble

12 juillet 2010/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »
  • Bibliographie (in progress) – La servante dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only