Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Homme rare de Nadia Beugré

Agenda, Danse
© Antoine Tempé

© Antoine Tempé

À travers un quintet exclusivement masculin, Nadia Beugré défie les assignations de genre comme le regard du spectateur. Empruntant ses formes à des danses urbaines qui redéfinissent les codes de la virilité, la chorégraphie se fait sensuelle, intense et critique, comme un hommage rendu à ces hommes d’exception.

Nadia Beugré a toujours abordé en creux les questions de genre dans son travail. Pour la première fois, cette interrogation se fait plus frontale. Dans L’Homme rare, elle met en scène cinq danseurs venus de différents horizons chorégraphiques dont elle interroge la masculinité, depuis les corps qu’on leur suppose jusqu’aux qualités de mouvements auxquels on les assigne. Pour les déconstruire, la chorégraphe procède à des opérations de renversement ou de neutralisation de ces codes genrés qui passe par un travail du bassin, des reins et des fessiers inspiré de certaines danses urbaines. Montés sur talons, n’apparaissant que de dos, les interprètes assouplissent et ondulent leurs corps pour réorienter le regard du spectateur qui, émancipé de ses filtres de lecture habituels, peut alors s’observer en train de voir. L’interrogation sur son voyeurisme s’ouvre alors à une réflexion plus large sur tous nos regards coupables. Réification des corps-marchandises ou supériorité usurpée de l’observateur sur l’exécutant, Nadia Beugré bat en brèche toutes les attitudes de domination qui œuvrent à travers l’exercice de l’œil. Sa dernière création met ainsi en évidence nos inconscients visuels, de ceux qui fondent le regard colonial ou le male gaze, pour mieux en contrarier les effets discriminants. Lieux d’expression des différences et des libertés individuelles, L’Homme rare offre enfin un contrepoint chorégraphique à l’idéologie du corps standard, idéalisé, prisonnier des normes sociales qui le formatent.

Quatre femmes se saisissent de la scène pour prendre (faire ?) place, revendiquer, partager et déconstruire une féminité assignée à travers le vocabulaire et l’énergie du Roukasskass et du coupé-décalé, deux danses populaires ivoiriennes surtout pratiquées par les hommes.

L’Homme rare
Carte blanche – Indétachable
Conception et chorégraphie, Nadia Beugré
Avec Nadim Bahsoun, Daouda Keita, Marius Moguiba, Lucas Nicot, Tahi Vadel Gue
Lumières, Anthony Merlaud
Regard extérieur, Faustin Linyekula
Production Studios Kabako
Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Festival Montpellier Danse ; CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble ; Centre chorégraphique national d’Orléans ; Musée de la danse – Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne ; BIT Teatergarasjen (Bergen) ; Kunstencentrum Vooruit (Gand) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de L’échangeur CDCN Hauts-de-France (accueil studio)
Avec le soutien de l’Adami
Manifestations organisées dans le cadre de la Saison Africa2020 avec le soutien de son Comité des mécènes constitué de : Fondation Gilbert et Rose-Marie Chagoury, Orange, Total Foundation, Axian, Groupe Sipromad, JCDecaux, Pernod Ricard, Sanofi, Société Générale, VINCI, CFAO, ENGIE, Thales, Thomson Broadcast et Veolia.

4, 5 et 6 octobre 2023| 20h30
La briqueterie
cdcn , val-de-marne

3 juin 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Nos 20 têtes d’affiche de la rentrée !
La biennale de danse du Val-de-Marne 2023
La Nonne sanglante : Gounod en gothique flamboyant
Les « Filles-Pétroles » font jaillir leurs ressources
20 danseurs pour le XXe siècle : le musée chorégraphique vivant de Boris Charmatz
Le Peer Gynt forain de David Bobée
Tapis Rouge avec Nadia Beugré et Seb Martel
Prophétique (on est déjà né.es), déjouer les identités
1 réponse
  1. Flavio Amado Novais Lima
    Flavio Amado Novais Lima dit :
    24 mai 2021 à 2 h 44 min

    Bonjour, en fait je viens d’avoir connaissance de l’école La Salle Blanche. Je suis un comédien au Brésil, j’ai été a Paris pendant mes études il y a quelques années à L’école Jacques Lecoq et à l’Université Paris 8 et je compte très fortement y retourner bientôt des que la pandémie se calme dans le monde. Ce qui ma beaucoup intéressé tout en plus de la méthodologie de recherche sur le travail d’acteur et travail de l’école, c’était l’ouverture pour la création. Je n’ai plus 18 ans et je voudrais savoir si sont admis des acteurs, chercheurs de tous les âges dans les prochaines promotions. Merci beaucoup.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only