Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

« L’homme-poisson » de David Wahl

Brest, Paris, Théâtre

Pourquoi sommes-nous irrésistiblement fascinés par l’eau ? Melville, au tout début de Moby-Dick, s’interroge sur ce qui peut bien attirer comme un aimant tous les êtres humains sur les rives aquatiques : « Prenez l’individu le plus distrait, plantez cet homme sur ses jambes, mettez-le en mouvement, il vous conduira infailliblement vers l’eau, pour autant qu’il y en ait dans la région ». Voilà un mystère propre à donner à David Wahl l’envie d’une plongée poétique. Enfant, il rêvait de devenir amphibie. Il guettait la métamorphose, cherchait un moyen de transformer ses jambes en queue de poisson. Troquer la marche pesante pour la nage légère, n’est-ce pas un fantasme propre à l’humain ? Et puis, sommes-nous vraiment si éloignés de l’océan ? Mêlant ses songes aux dernières découvertes scientifiques, David Wahl nous invite à une exploration vraiment inattendue : serions-nous plus sirènes qu’on imagine ?

Pour cette nouvelle création, David Wahl s’entoure du metteur en scène Thomas Cloarec et du plasticien Jean-Marie Appriou. Ensemble, ils partent à la recherche de notre poisson intime et révèlent sur le plateau l’être marin que nous pourrions devenir.

L’homme-poisson

Conception, texte et interprétation : David Wahl

Mise en scène : Thomas Cloarec

Plasticien : Jean-Marie Appriou

Scénographie, manipulation : Nadège Renard

Création lumières, régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini

Création sonore, régie son : Gwenole Peaudecerf

Création costumes : Julie Coffinières

Direction de production, diffusion : Emmanuel Magis, Mascaret production

Durée estimée : 1h15

Tout public, à partir de 12 ans.

Production Incipit avec Mascaret production

Coproduction Océanopolis, Brest Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, Établissement public du Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical, Le Quartz, Scène nationale de Brest, MAIF Social Club, Le Tangram, Scène nationale d’Evreux, ONYX, Théâtre de St Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour la danse et les arts du cirque, Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, Espace Marcel Carné de St Michel-sur-Orge, Les Bords de Scènes Juvisy, Grand-Orly Seine Bièvre Théâtre du Champ au Roy Guingamp, Scène conventionnée d’intérêt national pour le théâtre, L’Avant-Scène, Cognac Scène conventionnée d’intérêt national d’Art et de Création pour les Arts du mouvement, Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon, Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre, Le Strapontin, Scène de territoire de Bretagne pour les arts du récit.

Avec le soutien de la DRAC Bretagne – Ministère de la Culture, du Muséum national d’histoire naturelle et de la Cité internationale de la langue française – Château de Villers-Cotterêts.

(production en cours)

David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.

du 27 au 31 octobre
Océanopolis, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, avec Le Quartz, Scène nationale de Brest

19 novembre
Le Strapontin, Pont-Scorff, avec le TRIO

du 3 au 6 décembre
Palais de la Porte Dorée, Paris

20 janvier 2026
Théâtre du Champ-au-Roy, Guingamp, Scène conventionnée d’intérêt national pour le théâtre

22 janvier
Le Canal, Théâtre du Pays de Redon Guingamp, Scène conventionnée d’intérêt National art et création pour le Théâtre

14 février
Scène de recherche, ENS Paris-Saclay

19 mars – ONYX, Théâtre de St Herblain, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la danse et les arts du cirque

23 avril
L’Hexagone, Meylan, Scène nationale Arts et Sciences

23 mai
Festival les AntropoScènes – Le Tangram, Scène nationale d’Évreux-Louviers

du 27 au 29 mai
Théâtre Liberté – Châteauvallon-Liberté, Scène nationale de Toulon

11 septembre 2025/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Erwan Floch Histoire de fouilles : une causerie qui va chercher loin
Nos coeurs en Terre de David Wahl et Olivier de Sagazan Les « Cœurs en Terre » de David Wahl et Olivier de Sagazan battent à l’unisson
« Donvor », voyage au centre de la mer
VIVANTS ! : un nouveau temps fort spectacle vivant au Palais de la porte Dorée
DañsFabrik 2024 à Brest
L’ADN DANCE LIVING LAB au 104 visuel Craig Whitehead L’ADN DANCE LIVING LAB au 104
Festival d’Avignon 2021 : une 75e édition pour « se souvenir de l’avenir »
Le sale discours ou géographie des déchets pour tenter de distinguer au mieux ce qui est propre d’avec ce qui ne l’est pas de David Wahl
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut