L’histoire mondiale de ton âme est le titre générique d’un grand ensemble dramatique en devenir, composé de séries de 9 « plateaux » de 30 minutes, en trois mouvements, pour trois interprètes.
À l’inverse de certains shows contemporains — versions postmodernes des « zoos humains » du XIXe siècle — dont les acteurs téléréels s’exténuent à convaincre qu’étant suprêmement de leur temps ils sont indispensables à leur époque, ce vivarium théâtral expose une collection de présences intranquilles, hantées par l’inconsistance, la superfluité et l’oubli.
« Loin, loin de toi se déroule l’histoire mondiale…
l’histoire mondiale de ton âme »
Franz Kafka
Peut-être s’agit-il ici de faire fuir tout système, en optant pour une dramaturgie instable, dont l’auteur revendique l’irrégularité foncière : faire fuir, ou déjouer les logiques formelles ; passer ex abrupto d’un registre à l’autre ; suspendre l’action en cours ; crever le tuyau des résolutions narratives ; brouiller les pistes, cultiver l’incertitude : superposition de scénarios contradictoires, jeux de reflets et miroirs déformants, incohérences ostensibles, coq-à-l’âne, changements d’adresses intempestifs…
Tracer la ligne, les lignes incertaines d’un rapport au monde hésitant, tant fantasmatique que réel, velléitaire, dubitatif, incohérent, erratique, cafouilleux…
Sur les 99 pièces de 30 minutes en devenir, huit histoires sont présentées à la manière d’une série, en deux saisons de quatre épisodes. La dernière séance permet de vivre l’entièreté de ces micros-drames, nouvelles parfois philosophiques, sociologiques, policières, fantastiques…
Présentation audio pour les personnes déficientes visuelles
Lecteur audio
PREMIÈRE PARTIE
Mardi 23 novembre 20h
Mercredi 24 novembre 20h
Jeudi novembre 20h
Théâtre anatomique (ouverture)
La perspective de l’asphyxie financière qui risque de mettre un terme à la petite l’équipée théâtrale défendue depuis 25 ans par Max, son directeur artistique, génère une incertitude qui gagne le théâtre dans son entier…
A good story
À l’heure où 300 millions d’électeurs sont appelés à désigner le premier Président des États-Unis d’Europe, Jan Smrt, donné ultra favori par les sondages, tire des plans sur la comète…
Chair de ma chair
Viol incestueux et grossesse consanguine au sein de la famille d’un homme politique d’extrême-droite anti-IVG…
N’importe qui
La patronne d’une petite entreprise de transport planche tard le soir sur ses comptes. Survient un homme dont elle n’a pas cru bon de retenir la candidature au poste de comptable…
DEUXIÈME PARTIE
Mardi 30 novembre
Mercredi 1er décembre
Jeudi 2 décembre
Monument public
Dans le Musée d’Art contemporain où ils se sont rendus ce dimanche après-midi, Brice et Béatrix pénètrent dans une salle qui accueille une installation : une cinquantaine de personnes sont assises sur des gradins de théâtre et dévisagent en silence les visiteurs. « La réalité, disait Philip K. Dick, c’est ce qui continue d’exister quand on a cessé d’y croire. »
Les fauves blessés
Rencontre entre une desperada, co-autrice d’un passage à l’acte catastrophique ayant causé la mort de 5 personnes, et un jeune flic « lucide et désespéré »…
Mauvaise tête
Pour sauver son épouse de la mort cérébrale à laquelle la condamne une mauvaise chute dans l’escalier de leur pavillon, Robert Tison donne son accord à une greffe intégrale de tête. Le donneur est un chauffeur-livreur d’une soixantaine d’années…
Les limitrophes
Nouveau projet du Théâtre anatomique, écrit et mis en scène par Max.
Athènes, la nuit. La déesse Athéna fouille les poubelles d’un palace ; quelques heures plus tard, un attaché culturel d’ambassade, sortant promener son insomnie, enjambe son corps inanimé devant l’entrée de son immeuble…
INTÉGRALE
Samedi 4 décembre
Découvrez l’ensemble des huit pièces présentées ci-dessus.
Conception Philippe Delaigue, Enzo Cormann
Texte Enzo Cormann
Mise en scène Philippe Delaigue
Scénographie Barbara Creutz, Delphine Sabouraud
Lumières Julie Lola Lanteri
Régie lumière Lou Morel
Son Philippe Gordiani
Costumes Adélie Antonin
Construction décors Les Zinks – Atelier Lyon 7èmeAvec Agathe Barat, Enzo Cormann, Roberto Garieri, Véronique Kapoian Favel, Hélène Pierre, Erwan Vinesse
Production : La Fédération – Cie Philippe Delaigue. Coproduction : Château Rouge – Scène conventionnée à Annemasse, Scènes du Jura – Scène nationale, POCHE/GVE à Genève, Les Colporteurs avec le soutien du Conseil du Léman, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Théâtre Joliette – Scène conventionnée à Marseille – Avec la participation artistique de l’ENSATT.
La Fédération – Cie Philippe Delaigue est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et subventionnée par la Ville de Lyon.
POCHE/GVE est géré par la Fondation d’Art dramatique, soutenu par la Ville de Genève (Département de la culture et du sport) et la République et Canton de Genève.Théâtre de la Renaissance à Oullins
du 23 novembre au 4 décembre 2021
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !