• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / François Verret nous met hors-circuits

François Verret nous met hors-circuits

Agenda, Chambéry, Décevant, Festival d'Avignon, Grenoble, Les critiques, Paris, Rennes, Théâtre, Valence

@ Brigitte Enguerand

On dit de François Verret qu’il est un artiste inclassable. Sa création au Festival d’Avignon a beaucoup divisé le public. Il s’est inspiré de plusieurs textes. Le roman de Don DeLillo, L’homme qui tombe, écrit après le 11 septembre 2001, mais aussi des écrits du neurologue Oliver Sacks, de Sarah Kane ou encore de Pasolini…Toutes ces références donnent ainsi un spectacle patchwork, surprenant, et malheureusement très bruyant. 

Dans l’espace des palettes de bois sont recouvertes de papier cellophane. C’est dans ce no man’s land que vont évoluer les danseurs. Ce sont « des hommes et des femmes malades du sommeil  explique François Verret. Ils se découvrent proches par le fait qu’ils sont tous sortis du temps qui règne au dehors ». Dans un fauteuil, un homme au physique inquiétant regarde des flammes crépiter. Les personnages crient, éructent, grognent. Ils patinent, glissent. Son processus de narration très expérimental est assourdissant, mécanique, plastique, froid. On chantonne « CAC 40, Nasdaq » sur l’air de la Marseillaise. De la fumée s’échappe du sol pour rappeler que nous pourrions être à New-York. Un Hitler féminin crie « look at me ». François Verret a souhaité constituer « un sas de décompression, un espace-temps qui réinvite son temps, qui permet de se mettre hors-circuits ».  Malgré quelques belles images à la fin (la scène de déconstruction et de reconstruction de cet espace avec les palettes de bois) et le plaisir d’entendre Séverine Chavirer jouer une belle pièce au piano (elle est artiste associée au 104 et présentera sa création attendue Série B à l’automne), François Verret ne parvient pas à nous faire entrer dans son « espace temps ». 

Plus d’informations : www.francoisverret.com 

COURTS-CIRCUITS 

mise en scène François Verret  

scénographie Vincent Gadras, Karl Emmanuel Le Bras 

lumière Robin Decaux, Karl Emmanuel Le Bras  

son Géraldine Foucault  

vidéo Manuel Pasdelou 

avec Jean-Baptiste André, Alessandro Bernardeschi, Séverine Chavrier, Jean-Pierre Drouet, Mitia Fedotenko, Marta Izquierdo Munoz, Natacha Kouznetsova, I Fang Lin 

production Théâtre national de Bretagne (Rennes) 

coproduction Festival d’Avignon, MC2:Grenoble, Théâtre de la Ville-Paris, Espace Malraux-Chambéry Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, L’Apostrophe Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise, Compagnie FV 

Par son soutien, l’Adami aide le Festival d’Avignon à s’engager sur des coproductions. 

durée 1h15 – création 2011 

COUR DU LYCÉE SAINT-JOSEPH 

16 17 18 19 21 22 Juillet 2011 À 22H 

Du 9 au 11 novembre – Mettre en scène TNB – Rennes 

Du 17 au 19 novembre – Théâtre de la Ville – Paris 

Les 30 novembre, 1 er 2 décembre – MC2 – Grenoble 

Le 26 janvier 2012 – L’apostrophe – Cergy-Pontoise 

Le 2 février 2012 – Espace Malraux – Chambéry 

Les 7 et 8 février 2012 – Comédie de Valence 

19 juillet 2011/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only