Les Zébrures du printemps, le Festival des écritures se déroulera du 20 au 26 mars 2022 à Limoges.
Les Zébrures du printemps s’affirment comme lieu et temps de découverte des écritures accompagnées par Les Francophonies – Des écritures à la scène. Tout au long de l’année, nos programmes de résidences sont, pour les auteurs et les autrices, un écrin privilégié pour l’émergence ou la finalisation de leurs textes. Nous œuvrons à leur diffusion, nous construisons des projets sur le territoire avec des partenaires associatifs et institutionnels, tissant des liens et des rencontres avec des artistes francophones.
Pour cette édition, onze textes de sept autrices et quatre auteurs francophones dont la diversité des écritures est enthousiasmante, sont présentés en lecture. Ce sont parfois des cris de colère, des analyses documentées, des récits intimes, des voyages en des territoires lointains ou encore des comédies qui nous permettent d’entendre ce qui s’écrit sur notre monde, dans nos langues, en dehors de l’Hexagone.
Une table-ronde questionnera la traduction des textes dramatiques du continent africain et leur circulation ainsi que l’opération de traduction comme espace de conflit et de négociation interrogeant le rapport à l’altérité.
Des projets associant des publics scolaires ponctueront l’agenda du Festival, ainsi que la restitution des ateliers d’écriture menés tout au long de l’année 2022 avec un groupe du Secours Populaire.
Le programme du Festival, que vous découvrez en feuilletant les prochaines pages, vous réserve d’autres surprises artistiques : une soirée avec le slameur poète Capitaine Alexandre et une autre en compagnie des auteurs autrices du festival et des musiciens du groupe Eyo’nlé pour une émission radiophonique inédite et festive diffusée en direct du plateau de l’Espace Noriac : Sur les z’ondes du Zèbre.
Ouvrez grands yeux et oreilles et régalez-vous ! Certains des textes entendus ce printemps en lecture reviendront à la scène à l’automne ou les saisons suivantes. En vous offrant cette constellation de récits, nous faisons le pari que les artistes nous aident à mieux voir et penser le monde et que le théâtre, comme aimait à le rappeler Peter Brook disparu l’été dernier, « n’est rien d’autre qu’une expérience humaine plus concentrée que celles que nous avons coutume de vivre dans la vraie vie. »*
*Peter Brook, article du Monde du 3 juillet 2022.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !