Laissez déborder.
Inspirés par les mots d’un ami, nous sommes depuis quelque temps déjà débordés par les imaginaires des auteurs.auteures, jongleurs.jongleuses aussi bien que par la vitalité de nos territoires.Les jonglages dans toute leur diversité sont autant de points de vue singuliers sur le monde. Cette Rencontre tentera, par exemple – liste non exhaustive : un hommage à la prise de risque, une tentative de consoler le monde, une invitation au voyage, une utopie concrète de partage, un murmure hurlé pour un soulèvement intérieur, une création collective, des occupations de placpubliques… bref cette nouvelle édition s’annonce comme un feu d’artifice !
Le festival Rencontre des Jonglages débordera partout en Île-de-France du 5 avril au 5 mai 2019, d’Evry à Garges-lès-Gonesse, de Tremblay-en-France à Bagneux, d’Aubervilliers à Saint- Denis et de Paris à La Courneuve, pour donner à voir un panorama de la création jonglée.
Cette 12e édition ne pourrait avoir lieu sans l’implication et l’engagement de tous les partenaires complices: une coopération sur mesure pour mettre en partage des trajectoires artistiques singulières et jubilatoires.Pour créer du commun, poursuivons les expériences collectives : laissons déborder !
Thomas RENAUD
Directeur de la Maison des Jonglages
Programmateur du festival
Deux focus
Johan Swartvagher – artiste associé
Jongleur massues blanches Henrys Pirouette. En 2006, il fonde et participe à la F.A.A.A.C. – Formation Alternative et Autogérée aux Arts du Cirque. De 2007 à 2008, il intègre un groupe de recherche autour de la jonglerie et la danse buto mené par Jean-Daniel Fricker. En 2007 il crée la performance Mars 07 au sein du Collectif Martine à la Plage. En 2010 il crée son premier solo long format intitulé “SANS TITRE”. Il est également le fondateur artistique du collectif Protocole, en résidence toute la saison à La Courneuve. Johan Swartvagher est artiste associé à la Maison des Jonglages. Il dessinera la texture du festival en tant qu’artiste complice, aux côtés de Thomas Renaud, directeur de la Maison des Jonglages. Il proposera entre autres son solo, La Réconciliation, ainsi qu’une carte blanche avec les membres de la F.A.A.A.C.E
ric Longequel & Jay Gilligan – artistes coproduits
Ces deux jongleurs à la renommée internationale imaginent une cérémonie d’accueil le jour où les extraterrestres débarqueront. A l’instar du Golden Record, compilation d’images et de sons terrestres envoyés dans l’espace par la Nasa en 1977, le spectacle se veut être un échantillon d’humanité.Laboratoire inter-écoles :Autour de cette création, les deux artistes proposeront un laboratoire de recherche avec les étudiants jongleurs en école supérieure de Doch (Stockholm), Le Lido (Toulouse), le CNAC (Châlon-en-Champagne) et de L’Académie Fratellini (Saint-Denis).
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !