Depuis 2003, le « Prix Beaumarchais-SACD / CCN de Créteil et du Val-de-Marne » n’a cessé d’évoluer, avec toujours comme objectif de soutenir la création chorégraphique hip-hop émergente. Il est devenu en 2017 le « Prix CCN de Créteil et du Val- de-Marne | festival Kalypso ».
En 2021, alors que la crise sanitaire a profondément bouleversé le monde du spectacle vivant et notamment de la danse, le concours évolue grâce au renforcement du partenariat avec Pôle en Scènes et le mécénat de la Caisse des Dépôts pour une édition exceptionnelle sous l’appellation DIALOGUES.
Tout en poursuivant sa volonté de favoriser l’émergence de jeunes auteurs chorégraphiques, cette édition exceptionnelle met en lumière des artistes qui cherchent à ouvrir de nouveaux horizons à la danse et à dégager des points de vue inédits, en l’associant au cirque, à l’acrobatie, au théâtre ou à la musique live. Après le lancement d’un appel à candidatures en ligne le 1er octobre, ouvert à toutes les compagnies françaises ayant moins de cinq créations à leur actif, cinq projets pluridisciplinaires ont été sélectionnés parmi 120 candidatures :
Oups Dance Company : Pardon ! Danse et contorsion
Compagnie Just1Kiff : Bojoo Act 1 – Avant tout on se dit bonjour… Danse, clown et musique live
Compagnie Hors PairE : Pérégrine Danse et acrobatie
Compagnie Kaminari : Birds Danse et théâtre d’ombre
Compagnie Hylel : ‘Asmanti [Midi-Minuit] Danse et théâtre
Concours chorégraphique Dialogues* un tremplin pour les chorégraphes.
Le dimanche 24 janvier 2021, cinq compagnies émergentes sélectionnées parmi 120 candidats, présenteront au public leurs dernières créations, mêlant danse et arts de la scène, dans le cadre du concours chorégraphique DIALOGUES. Un jury professionnel et les spectateurs présents désigneront chacun un lauréat qui bénéficiera d’un accompagnement artistique et financier et présentera son spectacle dans l’édition 2021 des festivals Karavel et Kalypso.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !