Les ombres et les lèvres raconte un voyage. Une plongée dans le Viêtnam contemporain, à la rencontre du mouvement LGBT* émergent, de ses bouillonnements, de ses dynamiques et contradictions. Dans un pays qui entrecroise culture confucianiste, régime politique communiste et économie de marché, comment vit-on son homosexualité ? De Saïgon à Hanoï, des grandes villes jusque dans les campagnes, comment lutte-t-on pour la visibilité ? Marine Bachelot Nguyen, dans le cadre d’une bourse Hors-les-murs de l’Institut français, a parcouru le pays et ramené témoignages, images et expériences. Une pride à bicyclette, des flashmobs colorés, des percées militantes et intimes… Des troupes ambulantes d’artistes transgenre, des insultes et stigmates hérités de la colonisation, des bracelets arc-en-ciel sponsorisés par les USA… Des jeunes rejetés par leurs familles, des mères en lutte pour leurs enfants… Des clandestinités et des affichages, des silences et des fiertés… Autant d’images, d’histoires et de visages, de tissages complexes, porteurs d’universel, qui prennent voix et corps dans cette nouvelle création.
Marine Bachelot a présenté deux créations au Théâtre National de Bretagne : Artemisia vulgaris (Mettre en Scène 2008) et À la racine (Mettre en Scène 2011).
Pour Les ombres et les lèvres elle a reçu une bourse d’écriture du CNL (Centre National du Livre).
Les ombres et les lèvres
Texte et mise en scène Marine Bachelot Nguyen
Avec Romain Brosseau, Marina Keltchewsky, Cathy Min Jung, Tien Lê
Scénographie Bénédicte Jolys
Lumières Arnaud Godest Vidéo Julie Pareau Costumes Laure Fonvieille
Production Lumière d’août – compagnie théâtrale/collectif d’auteurs (Rennes)
Coproduction et partenaires Théâtre National de Bretagne/Rennes ; Théâtre La Paillette/Rennes ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint Brieuc ; La Chartreuse-Centre National des Écritures du Spectacle/Villeneuve-lez-AvignonThéâtre National de Bretagne
du 10 au 12 janvier 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !