Hackney, quartier populaire de Londres, un été des années 50.
Mark, Pete et Len, amis depuis l’école, bourlinguent dans les rues et les cafés d’East London, se disputant sur l’art, la vie et l’amour. Il y a les questions auxquelles on ne répond pas, ou à côté. Il y a les souvenirs, personnels ou communs, réels ou fantasmés, qui se télescopent… Chacun trouve que sa perception des autres et de soi-même est transformée d’une manière irrévocable.
Et puis il y a Virginia… Après avoir été séduit par les pièces de jeunesse L’Anniversaire,
Le Gardien, et Le Retour, Stuart Seide « remonte le cours de l’eau pintérienne jusqu’à sa source » avec ce qui fut un roman inédit (The Dwarfs) dont Harold Pinter confia, des années plus tard, l’adaptation scénique à Kerry Lee Crabbe. « Dans la façon de dépeindre ses trois protagonistes masculins et leur besoin fiévreux d’exister à tout prix, se dessine un fascinant portrait de Pinter, jeune artiste en devenir », indique l’ancien directeur du Théâtre du Nord, qui revient pour la cinquième fois à son auteur de prédilection. « Voyager dans son univers – l’immensité du petit – passer comme Shakespeare (mais en même temps pas comme Shakespeare !) du comique au tragique, du poétique au prosaïque m’est fondamental ». Stuart Seide signe également la traduction de cette étude semi-autobiographique fascinante, dérangeante et mordante.
L’Arche Éditeur est agent théâtral du texte représenté
Les Nains de Harold Pinter
Mise en scène Stuart Seide
Avec Luca Besse, Carine Goron, Yann Lesvenan, Adrien Mauduit
Traduction Stuart Seide, adaptation Kerry Lee Crabbe, scénographie Philippe Marioge et Jean-Baptiste Née, costumes Fabienne Varoutsikos, lumière Jean-Pascal Pracht, création vidéo Valéry Faidherbe, son Tal Agam, coiffures et maquillages Catherine Nicolas, régie générale Ladislas Rouge, stagiaire à la mise en scène Fabienne Winne Chmielewski.
Théâtre du Nord
4 février › 8 février 2015
Tourcoing – Idéal
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !