Pendant deux mois (septembre et octobre), les samedis à 21h et lundis à 20h,
la troupe de la Huchette propose des monologues autour du thème de la confession.
Samedi 10 (21h) et Lundi 12 septembre (20h)
LA PROMESSE DE L’AUBE de Romain GARY
Samedi 17 (21h) et Lundi 19 septembre (20h)
MODÈLE VIVANT de et par Stéphanie MATHIEU
Mise en scène Xavier LEMAIRE
Une fille pose dans des ateliers de peinture et de sculpture.
Elle va raconter ce qui se passe dans sa tête et dans son corps. Une séance de pose est une forte contrainte physique, mais qui donne « mystérieusement » une immense liberté de vagabonder…
Selon les ateliers, les temps de pose, les enseignants, les élèves…Melle nous entraîne dans sa vie passée, présente et future. Chaque séance, toujours différente, nous plonge dans une nouvelle « petite » histoire.
Dans le silence de l’atelier ils la regardent, mais savent-ils qu’elle les regarde ?
Grâce à eux, s’imaginent-ils que, nue, elle a pu se mettre à nu, qu’elle a pu les mettre à nu ? Grâce à eux, savent-ils que ce modèle écrit sa première pièce ?
Modèle Vivant est le témoignage de cette fille.
Finalement.
Samedi 24 (21h) et Lundi 26 septembre (20h)
LES AVENTURES D’OCTAVE
de, avec et mise en scène Alain PAYEN
Les aventures d’Octave, c’est l’histoire d’un homme qui tourne en rond.
C’est l’histoire d’Antoine Pageault, de son père René, de sa mère Jacqueline, de Robert l’éditeur, de la belle Caroline, c’est aussi 50 hollandais, 70 moines, des éboueurs, un pédiatre, Georges Braque…
Mais au fait, qui est Octave ?
Samedi 1er (21h) et Lundi 3 octobre (20h)
KOU LE CORBEAU de Tanguy MALMANCHE
avec Guy MOIGN
Mise en scène Nell REYMOND
En plein Moyen Âge, au moment de la peste de Landerneau, Kou, un jeune paysan, abandonné des siens et errant à travers le Pays de Léon à la recherche d’un travail, nous raconte ses aventures.
D’un tempérament totalement spontané et naïf au sens premier du terme, c’est-à-dire sans malice, neuf à tous les événements qui surviennent dans sa vie, et sans arrière-pensée, notre héros se trouve confronté à tout un monde, lui-même, primitivement hostile et, bien que violemment réaliste, fantastique de par sa nature inattendue. De ce choc naissent un humour, une cocasserie, une truculence (et même un tant soit, peu de grivoiserie) où se mêlent les tragédies de la mort, de l’épidémie et de l’angoisse, et… de l’amour.
Photographie de Bálint Thuróczy
Samedi 8 (21h) et Lundi 10 octobre (20h)
LETTRE AU PÈRE de Franz KAFKA
avec Gérard BAYLE
Mise en scène Daniel PROÏA
Né à Prague en 1883 dans une famille de la petite bourgeoisie commerçante, Franz Kafka a vécu son enfance dans l’ombre autoritaire et peu bienveillante de son père ; une expérience qu’il confiera dans sa Lettre au père, et dont il tirera un récit métaphorique, La Métamorphose (1913), où un voyageur de commerce se transforme en insecte et se voit exclu de la société et rejeté par sa famille.
Dans cette « Lettre au père », qui en fait ne parviendra jamais à son destinataire, Franz Kafka explore avec une rare sincérité (mêlée parfois d’humour !) la relation qu’il a eue avec ce père tout puissant.
Samedi 15 (21h) et Lundi 17 octobre (20h)
LES CONFESSIONS ÉROTIQUES
d’après Lise MARTIN et Rémi DE VOS
avec Sophie FONTAINE
mise en scène Gilles DAVID
Deux voyages dans l’éveil de l’érotisme vu par deux auteurs Lise Martin et Rémi De Vos. Chacun, à sa manière, nous raconte la violence du désir de deux jeunes filles bravant les interdits et la morale.
Samedi 22 (21h) et Lundi 24 octobre (20h)
L’ENVERS DU MUSIC HALL de COLETTE
avec et mise en scène Hélène HARDOUIN
Le Music-hall, à l’endroit, paillettes, strass et applaudissements, à l’envers… cernes, sueurs et découragements…
Par le trou de la serrure, saisir des morceaux de vies, d’artistes, d’animaux, de petites mains…
Une troupe en tournée…
Refaire entendre ces paroles d’un passé… qui n’a pas tant changé.
Le trait subtil de Colette pour dessiner tout ce petit monde entrelacé avec un univers musical sensible.
Le souffle du Bandonéon d’Annabel de Courson, en parfait écho avec cette poésie de chaque mot.
Samedi 29 (21h) et Lundi 31 octobre (20h)
PAS DANS LE CUL AUJOURD’HUI de Jana CERNA
avec Pauline VAUBAILLON
et les voix de Clément OLIVIERI et Guillaume POTTIER
Mise en scène Sarah TICK
Collaboration artistique Anne Laure GOFARD
Musique Yuval AMIHAI
Prague, 1962, Jana Cerna, fille de Milena, maitresse de Kafka, écrit. Elle écrit à Egon Bondy, figure de l’underground pragois qui commence à émerger sous la répression stalinienne et qui connaîtra son apogée lors du régime de normalisation. On interdira alors aux poètes d’écrire et aux musiciens de jouer. Jana écrit et invite passionnément à lier poésie et philosophie, vie et littérature, sexe et art. « Qu’y-a-t’il de plus excitant que la philosophie et qui donc y ferait quoi que ce soit de bon en éliminant cette excitation orgasmique.. » De l’autre coté du mur de Berlin, construit un an plus tôt. On écrit aussi. McCarthy est passé par là. La beat generation, ébranle par ses écrits la société américaine dans ses certitudes. Neal Cassady et les autres écrivent, expérimentent, rejettent l’hyper politisation de la société et inspirent la révolution sexuelle des années qui suivront. Nous avons voulu ici qu’ils se répondent, qu’ils se fassent echo. Elle et eux. Accompagnés par le jazz des années 50 et par la musique de Zappa figure essentielle de l’underground tchèque.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !