En 2017, Marie Delmarès et Jacques Grizeaud de la compagnie « Les Attracteurs Etranges » créent « Les Moissons d’été », un festival de théâtre en plein air, au coeur de la forêt, dans le village de Termes d’Armagnac (Gers). La 6e édition se tiendra du 2 au 6 août 2022 et aura pour thème « Et maintenant? « .
Désireux de faire résonner les écritures contemporaines en milieu rural, et convaincus de l’importance des rencontres interculturelles, ils ont imaginé un plateau au pied d’un magnifique chêne, un théâtre de verdure en palettes, au coeur de la forêt, un écrin où se mêlent nature et culture. Un lieu poétique où il n’y a pas de portes à pousser pour réunir différents publics autour de spectacles vivants organiques.
Ce festival à échelle humaine génère des rencontres tout à fait inhabituelles (culture/agriculture, entrepreneurs/ artistes…). Le public, qui loue la qualité de la programmation et la convivialité propre à ce festival, est composé de spectateurs venant d’horizons tr.s différents. Année après année, ils sont de plus en plus nombreux à venir à la rencontre des auteurs vivants. Ce festival est aussi un terreau fertile aux créations artistiques puisque 1/3 de la programmation est dédiée aux premières. C’est aussi un espace facilitateur de rencontres et d’émergences.
Les Attracteurs Etranges est une compagnie théâtrale attachée aux écritures contemporaines et aux formes hybrides. Textes, musique, chants et corps tissent leurs spectacles. Autour du travail de Marie Delmarès, les Attracteurs se font l’écho des problématiques de notre époque en s’intéressant à des thématiques sociétales. Ils portent la parole des invisibles, des oubliés, peu représentés sur les scènes de théâtre. Ils aiment raconter des petites histoires humaines qui entrent en résonance avec de grands sujets. Ils nous invitent à changer notre regard sur la société.
La programmation
Mardi 2 août à 18h : Ouverture avec un spectacle surprise !
Mardi 2 août à 21h Ladji Dialo grand conteur et musicien d’origine malienne jouera « Ma vallée, un truc de fou ». Quand un jeune de banlieue s’installe dans une vallée des Pyrénées. Après un parcours initiatique digne d’un héros de conte –castagne en banlieue parisienne, puis apprentissage du théâtre-, Ladji Diallo découvre les Pyrénées. C’est le coup de foudre.
Mercredi 3 août à 18h, la danseuse-chorégraphe Sabine Samba (Compagnie GestueLLe) présente sa toute fraîche création de danse-théâtre « Système D ». Un corps habité par des territoires. Désemparé par l’état du monde, ce corps traverse des espaces, qui parfois abîment ses lignes et ses courbes quand d’autres affirment son ancrage primitif, et laissent s’exprimer l’ailleurs. S’ouvre alors le chemin des possibles.
Mercredi 3 août à 21h, Marie Delmarès (Compagnie Les Attracteurs Etranges) présentera une étape bien avancée de sa nouvelle création « Ce qu’il en coûte ». Elle est partie à la rencontre des soignants qui se sont retrouvés au coeur de la tempête. Elle a recueilli leurs témoignages, les a interrogé sur leur vocation, leur lien aux patients, leur rapport au grand âge et à la mort, à l’éthique.. Il en découle un monologue émouvant et
nécessaire sur ce qu’est prendre soin. Elle sera accompagnée par la musique live de Jeff Manuel et un travail chorégraphique parce que dans le soin, le corps
est omniprésent.
Jeudi 4 août à 18h, La compagnie le dénouement qu’on voudrait jouera « La motivation » un solo humoristique. Alice travaille. Elle est en charge de la
communication pour une agence de conseil en orientation scolaire et professionnelle. Ce matin, elle doit revêtir la mascotte de l’entreprise : un lapin blanc, symbole de rapidité et de croissance exponentielle. Mais, en revêtant l’adorable costume, quelque chose en Alice se froisse… Elle s’interroge sur nos motivations à consacrer les deux tiers de nos vies éveillées à l’emploi, elle analyse et ré-enchante les finalités du travail moderne et, au vu de l’état actuel du marché, Alice prend le parti d’en rire.
Jeudi 4 août à 21h, l’autrice au verbe ciselé, et à l’humour noir, Marie de Beaumont mettra en scène son texte « Phobie scolaire » avec Aude Le Pape. Une femme raconte sa vie scolaire. Pas ses souvenirs d’enfance. Celle qu’elle vit depuis qu’elle a des enfants. l’école. Elle a 5 enfants, 5 parcours au sein de l’institution scolaire. Elle est bien implantée dans son quartier, elle connait tout le monde, forcément avec 5 enfants. Ce n’est pas la famille modèle, pas la mère parfaite. Elle ne se revendique pas féministe. Mais elle l’est naturellement. Les deux parents s’occupent des enfants, partagent les corvées et les bons moments. La question ne se pose pas. Elle vit dans une société qui n’est pas féministe Elle s’énerve, en rit, s’en étonne parfois avec son mari. Une bonne mère qui assume ses
choix, qui aime sa vie. Tout repose sur un mécanisme bien huilé. Tout roule. Mais il y a les grains de sable. Le grain de sable.
Vendredi 5 août à 18h, Théâtr’action jouera « La guerre de Klamm » de Kaï Hensel. Monsieur Klamm est professeur d’allemand. C’est un homme de savoir qui a foi en son métier et qui par conviction, a refusé d’accorder un point supplémentaire un élève. Ce dernier a raté son bac et s’est pendu. A la rentrée, les élèves accusent Klamm d’être responsable de ce drame et s’enferment dans un silence hostile. La classe devient un champ de bataille et face à la force d’un mutisme écrasant, Klamm est contraint de mener une guerre dont il ne veut pas. Absurde et véridique à la fois, la pièce bascule dans le tragicomique, le grotesque et la folie, et invite à s’interroger sur les contraintes idéologiques et sociales, et sur les rapports de force qui règnent dans les écoles. Elle
pose les questions existentielles de la liberté, du pouvoir, de l’idéal, de l’arbitraire, du tragique et de la responsabilité.
Vendredi 6 août à 21h, La grosse situation présentera « France profonde ».
C’est quoi ce pays dans lequel nous vivons ? C’est quoi cette France profonde, théâtre de nos vies intimes ? De quelle profondeur s’agit-il ? Qu’est-ce qu’on sème de profond dans ce pays ? Qu’est-ce qui y pousse ? C’est quoi ce sol ? C’est quoi cette terre ? Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ? France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent… Nulle terre sans guerre, dit un adage. Où se situe le combat ?
Samedi 6 août à 18h, Les Attracteurs Etranges proposent « Soeurcières »
Des chansons, des réflexions, des anecdotes pour dire, avec humour, le féminin, la liberté d’être soi. Avoir 40 ans et être femme. Affirmer ses choix indépendamment de son genre. S’affranchir des schémas masculins. Soulever les questionnements et indignations qui traversent leurs parcours de femme.
Et pour finir en beauté, samedi 6 août à 21h, la compagnie La soeur de Shakespeare jouera « Match ! ». Une salle des fêtes de village. Une femme assise seule attend. Un chanteur de bal entre en scène. La femme se remémore le bal du 14 juillet de ses 10 ans. Quand elle imaginait sa vie d’adulte. Ses parents se sont rencontrés dans un bal, ce sera pareil pour elle. Elle aura un mari, un maison, un jardin, deux enfants. Elle a 10 ans, elle a 20 ans, elle a 30 ans. Pas de mari, pas d’enfants, pas de jardin. Ses copines sont en couple et arrêtent la pilule. Elle est en retard. Elle s’inscrit sur Meetic puis Adopte un mec puis Tinder. C’est l’histoire de deux solitudes qui, le temps d’une soirée, vont se frôler pour livrer leurs espoirs d’amour en mots et en chansons populaires.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !