Les Métamorphoses du cercle consacre la rencontre entre une musicienne et un jongleur de cerceaux. Le cercle c’est ici autant le mouvement ondulatoire dans lequel s’inscrit le corps du circassien que celui qu’opère l’altiste avec son instrument. Il y a le(s) cercle(s) visible(s) qu’anime Sylvain Julien avec son corps mais aussi avec son humour, nous faisant découvrir du même coup les territoires insoupçonnés du Hula hoop, passant de un à dix cerceaux sans sourciller. Et les cercles, invisibles ceux-là mais bien audibles, que dessine le son de Cécile Brossard qui nous entraîne de la musique baroque de Bach à une composition d’aujourd’hui de Karl Naegelen. Artistes aventuriers, chacun dans le territoire de l’autre, ils partagent le même espace du mouvement. Ces métamorphoses opèrent comme une variation sensible, un hommage à cette figure essentielle qu’est le cercle, métaphore du cycle de la vie.
Les Métamorphoses du Cercle
Ensemble Cairn / Sylvain Julien x Cécile Brossard
mise en espace Cécile Brossard, Sylvain Julien et Karl Naegelen
Alto Cécile Brossard
Cerceaux Sylvain Julien
Compositions musicales Karl NaegelenCoproductions : Atelier à Spectacle, Vernouillet.
Soutien : Le Ministère de la culture, DRAC Centre-Val de Loire au titre des ensembles à rayonnement National et International (ERNI)
Aide : Le Conseil Régional Centre-Val de Loire en tant qu’ensemble conventionnén la SACEM, la SPEDIDAM, Jérôme Combier, directeur artistique de l’Ensemble Cairn.Le Monfort
Festival des Illusions
du 27 au 29 mars 2020
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !