Quatre élèves de la classe préparatoire des Outre-mer de l’Académie de l’Union ont été reçus au Conservatoire National de Paris, mais aussi à l’ESAD et à l’ENSATT. Le dispositif mis sur pied par Jean Lambert-wild prouve son utilité.
Depuis le mois de septembre, Chara, Mahealani, Laurence, El-Badawi, Haïthouni, Ornella, Olenka, Anthony, Thomas et Shékina suivent la classe préparatoire de l’Académie de l’Union. Ils viennent de Guadeloupe, de Mayotte, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion, de Martinique, de Guyanne, de Polynésie. Des départements et territoires d’Outre-Mer français où il n’y a pas d’écoles supérieures d’art dramatique (les 13 reconnues sont en Métropole). Aussi pour leur donner les mêmes chances que la jeunesse de Métropole, Jean Lambert-wild, le directeur du Théâtre de l’Union et de son école, L’Académie de l’Union, a imaginé cette formation préparatoire.
Ces dix jeunes ont passé toute la saison à Limoges, dans les locaux de l’Académie avec leurs aînés de la séquence 9. Ce projet vise à compenser un déficit d’équité territoriale, autrement dit à rétablir l’égalité des chances. Et il fonctionne. 4 élèves ont été reçus au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, 2 à l’ESAD Paris et 1 à l’ENSATT Lyon, en attendant les autres résultats de 4 autres écoles (dont celle de Limoges).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Bonjour, Mayotte a été oublié dans la liste des outre mer concernée par l école préparatoire. Car Haïthouni et Elbadawi sont mahorais. Je pense que cet oubli qui ne semblera pas facheux piyr vous mais qui est dommageable pour Mayotte, symptomatique de ce que Mayotte vit depuis tant d année au sein de son pays la France : l oubli ! Est il possible de corriger svp et de rendre Mayotte visible. Merci Sophie Huvet, Directrice de l association Hip hop évolution à Mayotte
Merci d’avoir rajouté Mayotte
Il est partiellement faux de dire qu’il n’y a pas d’école de théâtre dans les Outres-mer. En effet à La Réunion, il y a un Département Théâtre au Conservatoire, et les élèves réunionnais admis à l’Académie de l’Union puis dans les Écoles Supérieures sont issus de ce Département Théâtre. L’année passée, ce sont 3 élèves issus de ce conservatoire qui ont pu accéder à des Écoles Supérieures ; sans parler d’autres qui cette année encore sont éligibles au 3ème tour des concours, ni encore de celles et ceux qui depuis 2015 s’inscrivent dans la vie professionnelle avec succès. Car rappelons-le, le passage dans une École Supérieure n’est pas la seule voie …