Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard, Jacques Demy sont réunis sur scène grâce à Christophe Honoré. Sa pièce Les Idoles, créée à Vidy-Lausanne, avant une grande tournée en France est un hommage fracassant et sincère à une génération d’artistes décimée par le SIDA.
Christophe Honoré convoque ces fantômes dans un lieu interlope, une station de RER désaffectée, lieu propice à la drague et à la pratique du sexe en plein air, comme dans les années 80 pour cette génération d’homosexuels avant que ne fleurissent les établissements gay à Paris. Ce sont des hommes libres, s’envolant au rythme de When the music’s over des Doors, tels les personnages de Folon. Ces artistes ne sont pas tous rencontrés à l’époque. Il y a eu des amitiés pour certains, et des inimitiés pour d’autres. Certains ont dévoilé ouvertement leur homosexualité comme Jean-Luc Lagarce ou Hervé Guibert, d’autres sont restés plus discret, « dans le placard » comme Jacques Demy. A sa mort, Agnès Varda demande à Serge Daney de ne pas révéler sa double vie dans sa nécrologie dans Libération, pour ne pas accroître sa douleur; elle le fera elle-même dans Tétu en 2008.
Dans des scènes chorales très drôles, Christophe Honoré imagine Jean-Luc Lagarce aujourd’hui s’étranglant en lisant les écrits au relent d’être droite de Renaud Camus qu’il a tant admiré. « L’extrême-droite est un virus comme le Sida ! » découvrent ahuris ces personnages ressuscités en 2018. Ils plaisantent sur leur année de décès. « De quelle promo es-tu ?« . Ils se moquent de Demy (magnifiquement interprété par Marlène Saldana). Christophe Honoré a écrit un joyeux marivaudage gay qui n’élude pas la responsabilité de l’artiste entre l’aveu et le silence. Cette génération n’a pas eu le temps de militer, coupée dans son élan par la maladie.
Cette pièce est certainement la plus personnelle de la carrière de Christophe Honoré. Il s’adresse directement à ces artistes qui ont forgé sa personnalité. Il imagine une scène de sexe entre Collard et Koltès, une des rares scènes où il utilise la vidéo. L’auteur de Quai Ouest est prostré au sol, suçant la basket de Collard qui lui enfonce ses doigts dans la gorge. Koltès lui répond en montrant son cul dans son jockstrap.
Pour interpréter Hervé Guibert, Christophe Honoré a choisi Marina Foïs. Elle est incisive et drôle, comme l’était le romancier. Elle est remarquable dans un monologue sur la mort de Michel Foucault, un texte magnifique sur l’agonie. Christophe Honoré s’est entouré de comédiens peu connus. Youssouf Abi-Ayad dans le rôle de Bernard-Marie Koltès et Harrison Arévalo dans celui de Cyrille Collard. D’autres sont des fidèles, son frère Julien Honoré dans celui de Jean-Luc Lagarce et Jean-Charles Clichet dans celui de Serge Daney.
Ce spectacle raconte les années SIDA, mais c’est aussi un geste d’amour envers de grands artistes qui ont marqué les années 80. Et Christophe Honoré parvient à parfaitement doser la nostalgie et l’humour.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Idoles
Christophe Honoré / Comité Dans ParisCréation septembre 2018 au Théâtre Vidy-Lausanne
Tournée octobre 2018 à février 2019
Durée estimée : 2h30Conception et mise en scène Christophe Honoré
Scénographie Alban Ho Van
Dramaturgie Timothée Picard
Lumière Dominique Bruguière
Assistant création lumière Pierre Gaillardot
Costumes Maxime Rappaz
Assistant à la mise en scène Teddy BogaertAvec les acteurs à la création
Youssouf Abi-Ayad
Harrison Arévalo
Jean-Charles Clichet
Marina Foïs
Julien Honoré
Marlène Saldana
et la participation de Teddy BogaertDistribution de la reprise en 2025
Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, Marlène SaldanaProduction Comité dans Paris / Théâtre de Vidy, Lausanne
Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Bretagne, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, TANDEM, scène nationale, Comédie de Caen, CDN de Normandie, TNT – Théâtre National de Toulouse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, La Criée, Théâtre National de Marseille, MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Durée: 2h20
du 18 janvier au 6 avril 2025
Théâtre de la Porte Saint-Martin
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !