Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Des idoles au paradis

À la une, A voir, Belfort, Caen, Lausanne, Les critiques, Marseille, Paris, Théâtre, Toulouse

© Jean-Louis Fernandez

Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard, Jacques Demy sont réunis sur scène grâce à Christophe Honoré. Sa pièce Les Idoles, créée à Vidy-Lausanne, avant une grande tournée en France est un hommage fracassant et sincère à une génération d’artistes décimée par le SIDA.

Christophe Honoré convoque ces fantômes dans un lieu interlope, une station de RER désaffectée, lieu propice à la drague et à la pratique du sexe en plein air, comme dans les années 80 pour cette génération d’homosexuels avant que ne fleurissent les établissements gay à Paris. Ce sont des hommes libres, s’envolant au rythme de When the music’s over des Doors, tels les personnages de Folon. Ces artistes ne sont pas tous rencontrés à l’époque. Il y a eu des amitiés pour certains, et des inimitiés pour d’autres. Certains ont dévoilé ouvertement leur homosexualité comme Jean-Luc Lagarce ou Hervé Guibert, d’autres sont restés plus discret, « dans le placard » comme Jacques Demy. A sa mort, Agnès Varda demande à Serge Daney de ne pas révéler sa double vie dans sa nécrologie dans Libération, pour ne pas accroître sa douleur; elle le fera elle-même dans Tétu en 2008.

Dans des scènes chorales très drôles, Christophe Honoré imagine Jean-Luc Lagarce aujourd’hui s’étranglant en lisant les écrits au relent d’être droite de Renaud Camus qu’il a tant admiré. « L’extrême-droite est un virus comme le Sida ! » découvrent ahuris ces personnages ressuscités en 2018. Ils plaisantent sur leur année de décès. « De quelle promo es-tu ?« . Ils se moquent de Demy (magnifiquement interprété par Marlène Saldana). Christophe Honoré a écrit un joyeux marivaudage gay qui n’élude pas la responsabilité de l’artiste entre l’aveu et le silence. Cette génération n’a pas eu le temps de militer, coupée dans son élan par la maladie.

Cette pièce est certainement la plus personnelle de la carrière de Christophe Honoré. Il s’adresse directement à ces artistes qui ont forgé sa personnalité. Il imagine une scène de sexe entre Collard et Koltès, une des rares scènes où il utilise la vidéo. L’auteur de Quai Ouest est prostré au sol, suçant la basket de Collard qui lui enfonce ses doigts dans la gorge. Koltès lui répond en montrant son cul dans son jockstrap.

Pour interpréter Hervé Guibert, Christophe Honoré a choisi Marina Foïs. Elle est incisive et drôle, comme l’était le romancier. Elle est remarquable dans un monologue sur la mort de Michel Foucault, un texte magnifique sur l’agonie. Christophe Honoré s’est entouré de comédiens peu connus. Youssouf Abi-Ayad dans le rôle de Bernard-Marie Koltès et Harrison Arévalo dans celui de Cyrille Collard. D’autres sont des fidèles, son frère Julien Honoré dans celui de Jean-Luc Lagarce et Jean-Charles Clichet dans celui de Serge Daney.

Ce spectacle raconte les années SIDA, mais c’est aussi un geste d’amour envers de grands artistes qui ont marqué les années 80. Et Christophe Honoré parvient à parfaitement doser la nostalgie et l’humour.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Les Idoles
Christophe Honoré / Comité Dans Paris

Création septembre 2018 au Théâtre Vidy-Lausanne
Tournée octobre 2018 à février 2019
Durée estimée : 2h30

Conception et mise en scène Christophe Honoré

Scénographie Alban Ho Van
Dramaturgie Timothée Picard
Lumière Dominique Bruguière
Assistant création lumière Pierre Gaillardot
Costumes Maxime Rappaz
Assistant à la mise en scène Teddy Bogaert

Avec les acteurs à la création
Youssouf Abi-Ayad
Harrison Arévalo
Jean-Charles Clichet
Marina Foïs
Julien Honoré
Marlène Saldana
et la participation de Teddy Bogaert

Distribution de la reprise en 2025
Harrison Arévalo, Jean-Charles Clichet, Marina Foïs, Julien Honoré, Paul Kircher, Marlène Saldana

Production Comité dans Paris / Théâtre de Vidy, Lausanne

Coproduction Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National de Bretagne, TAP – Théâtre Auditorium de Poitiers, TANDEM, scène nationale, Comédie de Caen, CDN de Normandie, TNT – Théâtre National de Toulouse, Le Parvis Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, La Criée, Théâtre National de Marseille, MA Scène Nationale, Pays de Montbéliard

Avec la participation artistique du Jeune théâtre national

Durée: 2h20

du 18 janvier au 6 avril 2025
Théâtre de la Porte Saint-Martin

19 septembre 2018/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Un anecdotique Stabat Mater désacralisé
Sweat, Glitter and Moolah de Marlène Saldana et Jonathan Drillet avec les étudiants du programme Artistes dans la Cité
Christophe Honoré explore sa part de féminité dans Violentes Femmes
Perez et Boussiron chez Feydeau : quelle purge !
La jeune troupe de la Comédie de Colmar rêve Molière
Le CàJ de Marlène Saldana
Chloé Dabert monte Dear Prudence de Christophe Honoré « Angelo, tyran de Padoue » nouvelle histoire d’amour de Christophe Honoré
Chloé Dabert monte Dear Prudence de Christophe Honoré Dear Prudence : Dabert et Honoré au contact des « lycéens citoyens »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut