Les habitantes par le collectif F71
Nous sommes toutes et tous des habitant·es. Nous habitons un territoire vivant mais menacé. Quelle attention accordons-nous aux autres habitant·es, non-humain·es, dont nous dépendons pourtant ? Et si, pour une fois, nous renversions notre perspective pour leur donner la parole ?
Le texte, fictionnel, est écrit à partir de collectes dramaturgiques réalisées depuis le pays Sámi en arctique, jusqu’au territoire péri-urbain et rural français. Ce matériau est l’humus d’un récit épistolaire épique dont les héroïnes sont animales, végétales et micro-organiques. En dialogue avec le théâtre, le dessin en direct et le chant sont sollicités, pour faire voir ces points de vue, faire entendre ces voix.
Trois humaines « terralinguistes » nous traduisent une correspondance étrange : dans le grand Nord, un troupeau de rennes subit les effets du changement climatique. Une femelle, Inger-Mari, est envoyée en émissaire par sa harde pour tenter de comprendre ce qui arrive. Elle traverse l’Europe vers le Sud et fait le récit épistolaire de son voyage à ses sœurs restées au pays. À chaque étape de son parcours, elle rencontre d’autres entités, en proie elles aussi à « la grande accélération ». Au fur et à mesure, le convoi grossit, rencontre des luttes, des adaptations, des tentatives de solutions. Vont-elles réussir à porter leurs voix et leurs doléances auprès des humain·es ?
Les habitantes
Texte & mise en scène, Lucie Nicolas
Éléonore Auzou-Connes (jeu), Charlotte Melly (dessin en direct & manipulation), Margaux Marsollier (jeu & chant)
Collaboration artistique, Éléonore Auzou-Connes
Création sonore & régie son (en salle), Ève Ganot
Scénographie et Costumes, Léa Gadbois-Lamer
Accompagnement vidéo, Morgane Viroli
Création lumière et régie générale (en salle), Laurence Magnée
Construction, Max Potiron
Direction de production, Gwendoline Langlois, assistée de Juliette Subira
Diffusion, collectif&compagnie, Estelle Delorme & Géraldine Morier-GenoudProduction La Concordance des Temps / collectif F71
Co-production La Poudrerie, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire, Sevran (93), les Théâtres de la Ville de Luxembourg,Les Capucins Libres, Luxembourg (L), Collectif Scènes 77 (77), théâtre André Malraux, Chevilly-Larue (94) Soutien à la résidence Espace périphérique EPPGHV, Ville de Paris – La Villette (75), Centre National des Écritures du Spectacle – La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (30), théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique (94) Soutien à la mobilité internationale Culture Moves Europe (Communauté Européenne)
du 3 octobre 2025 au 30 Juin 2026
25 Représentations à domicile en partenariat avec le théâtre de la poudrerie – scène conventionnée art en territoire – Sevran (93)17 octobre 2025
En partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette (75)22 novembre 2025 19h30
Théâtre de la Ville – Luxembourg – Dans le cadre des Capucins Libres
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !