Jean Cagnard et Fabrice Melquiot sont les lauréats du Grand Prix de littérature dramatique 2018, ils ont été récompensés hier lors de la la cérémonie des Grands Prix qui s’est déroulée au CNSAD. Le jury était présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre et composé de Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Laurent Muhleisen, Christian Mousseau-Fernandez, Anna Mouglalis, Christophe Rauck et Marc Sussi.
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face
Jean Cagnard Éditions Espaces 34
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE
Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? N’est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? N’est-on jamais sûr du prochain pas ? À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l’éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance. Comme l’écrit l’auteur : « C’est de l’interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c’est la machine humaine qui est en action tout simplement. »
Jean Cagnard écrit dans différents champs de la littérature : théâtre, poésie, romans (éd. Gaïa) et nouvelles. Il a écrit une vingtaine de pièces dont certaines pour la jeunesse (éd. Théâtrales) ainsi que pour la marionnette en collaboration avec des compagnies (Arketal, Chez Panses Vertes, Théâtre Pour Deux Mains) et pour le théâtre de rue (compagnie 1 Watt). Ses pièces font l’objet de création par diverses compagnies et de diffusion sur France Culture. Il a reçu plusieurs bourses d’écriture (CNL en 2001, 2006, 2017 ; Aide à la création de textes dramatiques – CnT, puis ARTCENA). Différents prix lui ont été attribués et plusieurs de ces textes sont traduits et joués. Il est soutenu régulièrement par La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon pour des résidences et des rencontres qui lui consacre le n°10 de « Itinéraire d’auteurs ». Aux Editions Espaces 34, il a publié : Les gens légers (2006), inscrite au répertoire de la Comédie-Française ; L’avion suivi de mes yeux la prunelle (2006) ; La distance qui nous sépare du prochain poème (2011) ; Au pied du Fujiyama (2015) (Aide à la création de textes dramatiques – CnT devenu ARTCENA en 2014, sélection Prix Collidram 2016 et finaliste Prix BMK); L’inversion des dents (2016), création en novembre 2018 par la compagnie 1057 roses ; Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face (2017) et Pour une fois que tu es beau (2018), création par Pierre Tual, Le Tas de Sable, juin 2018. Il fonde avec Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, la Compagnie 1057 Roses dans le but de mêler le texte et le jeu d’acteur à une certaine fascination envers l’objet.
Les séparables – Reprise au théâtre de la ville (espace Cardin) du 26 octobre au 4 novembre 2018
Fabrice Melquiot L’Arche Éditeur
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE JEUNESSE
Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans qui vivent dans le même lotissement, se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel. Échapper par les rêves aux peurs et aux suspicions des parents, à l’égard du voisin, de l’autre et de ses différences. Eux s’aiment, un point c’est tout. Eux voudraient à jamais rester ensemble, mais leurs parents en ont décidé autrement.
FABRICE MELQUIOT Né en 1972 à Modane en Savoie, Fabrice Melquiot est auteur de théâtre. Depuis 2001, il a publié plus d’une quarantaine de pièces chez l’Arche Editeur – pour enfants comme pour adultes. Il est le lauréat d’un grand nombre de prix, notamment en 2008 du prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique et de l’Aide à la Création de textes dramatiques – ARTCENA, pour Faire l’amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l’énergie et En somme ! en 2008, pour Jean 2011 et pour Pure 2013. En 2012, il prend la direction du théâtre Am Stram Gram de Genève. En 2019, sa nouvelle pièce J’ai pris mon père sur mes épaules sera montée par Arnaud Meunier, avec notamment Rachida Brakni et Philippe Toretton.
Les finalistes 2018 étaient en Littérature dramatique :
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, Jean Cagnard, Espaces 34
Aphrodisia, Christophe Pellet, L’Arche
Berlin sequenz, Manuel Pereira, Espaces 34
Poings, Pauline Peyrade, Les Solitaires Intempestifs
Mayday, Dorothée Zumstein, Quartett
En Littérature dramatique Jeunesse :
Trois petites sœurs, Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz, Sylvain Levey, Editions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Les Séparables, Fabrice Melquiot, L’Arche
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !