Depuis 1976 à Strasbourg, chaque édition du festival témoigne de l’immense mutation des arts de la marionnette contemporaine. Aujourd’hui ces pratiques continuent à multiplier leurs définitions et à nous surprendre par leur inventivité. Théâtre de matière, d’objet, de figure ou de marionnette, en lien bien souvent avec les arts du mouvement et de l’image, autant de terrains de jeux à explorer.
Les Giboulées 2016 du 11 au 19 mars 2016 seront particulièrement riches de nombreuses coproductions, créations ou premières en France. Nous retrouverons les grandes figures de la relation corps-objet, Josef Nadj, Aurélien Bory et Claire Heggen. Nous croiserons les dernières nouveautés des pionniers de la marionnette contemporaine, Ulrike Quade, Gisèle Vienne, David Girondin Moab, Elise Vigneron, Eric Deniaud, Aurélie Morin, Patrick Sims ou Catherine Sombsthay. Nous nous risquerons aux rituels chamaniques inclassables de Nick Steur, de Vania Vaneau ou de Tim Spooner.
Ce que partagent les spectacles réunis ici est surtout la faculté de faire jouer et se rencontrer les formes : éloge de l’interaction dans l’étonnement du montage et de la composition. Ces spectacles sont hybrides et rarement répertoriés mais ils ne s’en vantent jamais. Ils avancent en creux, dans les interstices où la pensée et l’imagination jaillissent et nous élèvent dans notre humanité.Laissez-vous guider dans ce bouillonnement printanier. Nous sommes heureux et impatients de vous accueillir avec une surprise impromptue que je vous prépare spécialement. RENAUD HERBIN – directeur du TJP – CDJ de Strasbourg
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !