Comme chaque année depuis 2022, l’Association pour le soutien du théâtre privé présente son baromètre « Les Français et le théâtre ». L’édition 2025 en constitue la quatrième vague. Elle suit le profil et les pratiques des Français et en particulier ceux des spectateurs de théâtre des 12 derniers mois.
22% des Français sont allés au théâtre au cours des 12 derniers mois – 26,1 millions de Français ont déclaré être allés au spectacle pendant la période concernée (51% de la population). Parmi eux, 11,3 millions de Français ont fréquenté les théâtres, une base légèrement rétrécie par rapport à l’an dernier (-7%). Le théâtre est le deuxième type de spectacles le plus suivi, après les concerts et les festivals de musique.
Un corpus de spectateurs plus jeune, plus féminin et plus urbain
Les publics du théâtre au cours des 12 derniers mois se sont encore féminisés, à hauteur de 57% : + 8 points par rapport à l’an dernier, et + 6 points par rapport à la proportion de femmes dans la population française. Le retour des femmes dans les théâtres post-crise sanitaire semble désormais bien installé : un élément de réassurance car elles sont très prescriptrices sur les pratiques culturelles et les loisirs.
Au-delà, cette nouvelle édition du baromètre met en évidence un important rajeunissement des français spectateurs de théâtre au cours des 12 derniers mois, avec un âge moyen de 40,5 ans (-5 ans par rapport à l’an dernier). Cela repose sur un accroissement significatif des moins de 35 ans qui représentent 47% des spectateurs de théâtre, alors qu’ils représentent 30% de la population française. En miroir, la part des publics de plus de 50 ans diminue, à hauteur de 33% contre 47% sur la France entière.
Les CSP+ et les urbains, notamment Parisiens, sont toujours très représentés au sein des spectateurs de théâtre sur les 12 derniers mois, cependant leur présence s’érode, laissant entrevoir une possible évolution de fond de la composition des publics du théâtre, à surveiller.
WhatsApp et YouTube, les premiers réseaux sociaux utilisés par les spectateurs de théâtre
En lien avec le rajeunissement des spectateurs de théâtre, WhatsApp et YouTube figurent parmi les premiers réseaux employés par les spectateurs de théâtre. Leurs pratiques culturelles sont aussi développées et éclectiques, intégrant de nouvelles formes (podcast, escape game, murder party…), au détriment des médias traditionnels – TV, Radio et Presse écrite, en recul.
La sortie au théâtre : le point sur les comportements
Des spectateurs assidus et fidèles – Comme l’an dernier, les publics du théâtre sont très assidus avec 6,3 représentations de théâtre vues au cours des 12 derniers mois – et même 7,8 pièces de théâtre vues pour les moins de 35 ans. D’ailleurs, en déclaratif, 25% des spectateurs de théâtre estiment que leur pratique s’est intensifiée au cours des 12 derniers mois, une tendance plus forte chez les moins de 35 ans (30% disent y être allés plus).
Leurs principales motivations demeurent les mêmes, d’année en année : le goût pour la sortie au spectacle (38%), la découverte de nouvelles pièces (34%) et le souhait de partager un moment entre proches et amis (32%). De fait, 93% des spectateurs de théâtre au cours des 12 derniers mois y vont accompagnés. Ils sont une très grande majorité (91%) à en parler autour d’eux après le spectacle.
Les 20% de Français qui estiment être moins allés au théâtre au cours des derniers mois évoquent des freins liés à la vie quotidienne : le prix des places (32%), la perte d’habitude (22%) et le manque de temps (21%) sont les trois premiers motifs mentionnés, comme les années passées.
La mobilité, un enjeu variable en fonction du lieu de résidence et de l’âge des Français spectateurs de théâtre
Les plus de 35 ans se déplacent plus volontiers en voiture, qu’il s’agisse de la leur (55%) ou de taxis / VTC / Ubers (9%), ou bien à pied (26%). La majorité des usagers de la voiture ou du trajet à pied réside dans les faits hors Île-de-France. Les moins de 35 ans, ainsi que les résidents en Île-de-France, utilisent plutôt les transports en commun (40%), le train (12%), le covoiturage (10%),
et les deux roues – vélo (11%) et moto (9%).
Les Français portent toujours un regard favorable sur le théâtre
Le théâtre, une sortie « désirable » à l’image toujours positive. Certes, la sortie au théâtre paraît trop chère (69% des Français), un résultat qui perdure d’année en année. Cependant, le consentement à payer des Français pour le prix d’une place de théâtre a considérablement évolué en deux ans : il s’établit désormais dans une fourchette de 31 à 54 euros (contre 26 à 47 euros en 2023).
Dans le détail, les freins concernant la question du prix évoluent en fonction de l’âge : ils sont renforcés chez les plus âgés, notamment les femmes et les habitants en région, et moins présents chez les actifs qui évoquent plutôt les difficultés quotidiennes – notamment les femmes – et une difficulté à se projeter dans ce type d’offre culturelle (sortie jugée intellectuelle, manque d’information, …).
Parallèlement à cette approche contrastée sur la question du prix, le théâtre demeure une sortie attrayante : 61% des Français aimeraient y aller plus souvent, et ils sont plus de 70% à juger que le théâtre apporte de l’attractivité à leur localité ainsi qu’une offre de spectacles diversifiée. Interrogés en spontanés, les Français évoquent volontiers des images positives à l’évocation du théâtre : « divertissement », « partage », « plaisir » ou encore « drôle ».
Ce qui les incite à venir au théâtre
Les réseaux sociaux deviennent, pour la première fois, la principale source d’information des Français sur les spectacles (37%) – toutes disciplines confondues – devant le bouche-à-oreille (33%) et la TV (31%), dessinant une potentielle évolution des tendances.
Comme tous les ans, pour les Français (49%) comme pour les spectateurs de théâtre (58%), le contenu des pièces est la première motivation, suivi de l’accès à des offres tarifaires dédiées (38% pour les Français, 45% pour les spectateurs de théâtre). Outre le confort et la qualité de l’accueil, cités par 27% des Français, la clarté des informations disponibles (26%) et l’accès à de nouveaux concepts (22%), la résolution des enjeux de mobilité est citée par 21% des Français et 27% des spectateurs de théâtre.
Le théâtre, un lieu où évoquer tous les sujets est possible. Comme l’an dernier, une majorité des Français (58%) estime que « tous les sujets ont leur place au théâtre », une conviction partagée plus largement par les spectateurs de théâtre des 12 derniers mois (70%). Les avis sont néanmoins plus clivés sur certains sujets : la politique, la violence, la guerre, le terrorisme, les génocides ou les religions. A l’épreuve de leurs convictions selon lesquelles le théâtre peut parler de tout, 68% des Français aspirent néanmoins à voir au théâtre davantage de spectacles « légers » (comédie, humour).
Méthodologie de l’étude Questionnaire administré sur internet du 22 au 30 avril 2025 auprès de 1 541 individus France entière âgés de 15 ans et plus. Quotas par population selon l’INSEE sur les critères de sexe, âge, région, activité, pour l’Association pour le soutien du théâtre privé, organisme d’intérêt général des professionnels de la filière du spectacle théâtral privé.
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