Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Fêtes vénitiennes d’André Campra avec Les Arts Florissants de William Christie

Agenda, Opéra, Toulouse
Photo Vincent PONTET

Photo Vincent PONTET

À la fin du XVIIe siècle apparaît un nouveau genre d’opéra – l’opéra-ballet – avec la création de l’“Europe galante” par Campra en 1697. Suivi par Montéclair, Mouret ou Destouches, Campra sera l’un des plus brillants innovateurs au cours du XVIIIe siècle. Grâce à sa collaboration avec Danchet, son librettiste des Fêtes vénitiennes, il saura répondre aux préoccupations hédonistes de la Régence : invention comique, approche pragmatique de l’art d’aimer, observation acérées des mœurs sociales et fine critique du monde du théâtre parisien de l’époque (notamment dans les deux entrées Le Bal et L’Opéra).

Juxtaposition de petites comédies, théâtre dans le théâtre, personnages réalistes et contemporains, intrigues simplifiés et atmosphère de la commedia dell’arte, Les Fêtes vénitiennes sont une œuvre luxuriante où l’air, dans le style de la cantate très influencée par l’Italie, est prépondérant et où la danse et le divertissement tiennent une place capitale.
William Christie et Robert Carsen se retrouvent, après Platée, pour faire revivre de manière éclatante et enlevée cet opéra-ballet qui emportera le public dans la folie du carnaval de Venise.

Les Fêtes vénitiennes
André Campra
Les Arts Florissants – Choeur et Ochestre
Direction musicale
William CHRISTIE
Mise en scène
Robert CARSEN
Chorégraphie
Ed WUBBE
Décors
Radu BORUZESCU
Costumes
Petra REINHARDT
Lumières
Robert CARSEN
Lumières
Peter VAN PRAET
Emmanuelle DE NEGRI, soprano, La Raison / Lucile / Lucie
Élodie FONNARD, soprano, Iphise / La Fortune
Rachel REDMOND, soprano, Irène / Léontine / Flore
Emilie RENARD, bas-dessus, La Folie / Isabelle
Cyril AUVITY, haute-contre, Le Maître de danse / Un Suivant de la Fortune / Adolphe
Reinoud VAN MECHELEN, haute-contre, Thémir / Un Masque / Zéphir
Marcel BEEKMAN, taille, Le maître de musique
Jonathan McGOVERN, baryton-basse, Alamir / Damir / Borée
François LIS, basse, Le Carnaval / Léandre / Rodolphe
Sean CLAYTON, haute-contre, Démocrite
Geoffroy BUFFIÈRE, basse, Héraclite
Sur scène pour la Sérénade :
Christophe Robert, Emmanuel Resche, dessus de violon
Serge Saitta, Charles Zebley, flûtes traversières
Thomas Dunford, archiluth
Danseurs du Scapino Ballet Rotterdam
Production : Opéra Comique / Nouvelle production Opéra Comique
Coproduction Les Arts Florissants (avec le soutien de The Selz Foundation), Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre de Caen, Centre de musique baroque de Versailles.

Du 23 au 28 février 2016
Au Théâtre du Capitole de Toulouse

23 février 2016/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Tempête glaciale au Français
Basil Twist met en scène Titon et l’Aurore avec ses marionnettes et Les Arts Florissants de William Christie
Une nouvelle version de Don Carlo de Verdi par Robert Carsen à Strasbourg
Jean-Marc-LisseReprise de Alcina de Haendel dans la mise en scène de Robert Carsen
Le Lido 2 ouvre avec Cabaret
La saison 2022/2023 de l’Opéra national de Paris
Robert Carsen met en scène La flûte enchantée
Les Gueux squattent les Bouffes et y font un carton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut