À la fin du XVIIe siècle apparaît un nouveau genre d’opéra – l’opéra-ballet – avec la création de l’“Europe galante” par Campra en 1697. Suivi par Montéclair, Mouret ou Destouches, Campra sera l’un des plus brillants innovateurs au cours du XVIIIe siècle. Grâce à sa collaboration avec Danchet, son librettiste des Fêtes vénitiennes, il saura répondre aux préoccupations hédonistes de la Régence : invention comique, approche pragmatique de l’art d’aimer, observation acérées des mœurs sociales et fine critique du monde du théâtre parisien de l’époque (notamment dans les deux entrées Le Bal et L’Opéra).
Juxtaposition de petites comédies, théâtre dans le théâtre, personnages réalistes et contemporains, intrigues simplifiés et atmosphère de la commedia dell’arte, Les Fêtes vénitiennes sont une œuvre luxuriante où l’air, dans le style de la cantate très influencée par l’Italie, est prépondérant et où la danse et le divertissement tiennent une place capitale.
William Christie et Robert Carsen se retrouvent, après Platée, pour faire revivre de manière éclatante et enlevée cet opéra-ballet qui emportera le public dans la folie du carnaval de Venise.
Les Fêtes vénitiennes
André Campra
Les Arts Florissants – Choeur et Ochestre
Direction musicale
William CHRISTIE
Mise en scène
Robert CARSEN
Chorégraphie
Ed WUBBE
Décors
Radu BORUZESCU
Costumes
Petra REINHARDT
Lumières
Robert CARSEN
Lumières
Peter VAN PRAET
Emmanuelle DE NEGRI, soprano, La Raison / Lucile / Lucie
Élodie FONNARD, soprano, Iphise / La Fortune
Rachel REDMOND, soprano, Irène / Léontine / Flore
Emilie RENARD, bas-dessus, La Folie / Isabelle
Cyril AUVITY, haute-contre, Le Maître de danse / Un Suivant de la Fortune / Adolphe
Reinoud VAN MECHELEN, haute-contre, Thémir / Un Masque / Zéphir
Marcel BEEKMAN, taille, Le maître de musique
Jonathan McGOVERN, baryton-basse, Alamir / Damir / Borée
François LIS, basse, Le Carnaval / Léandre / Rodolphe
Sean CLAYTON, haute-contre, Démocrite
Geoffroy BUFFIÈRE, basse, Héraclite
Sur scène pour la Sérénade :
Christophe Robert, Emmanuel Resche, dessus de violon
Serge Saitta, Charles Zebley, flûtes traversières
Thomas Dunford, archiluth
Danseurs du Scapino Ballet Rotterdam
Production : Opéra Comique / Nouvelle production Opéra Comique
Coproduction Les Arts Florissants (avec le soutien de The Selz Foundation), Théâtre du Capitole de Toulouse, Théâtre de Caen, Centre de musique baroque de Versailles.Du 23 au 28 février 2016
Au Théâtre du Capitole de Toulouse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !