Il y a un peu plus d’un an, HF a dressé le bilan des « saisons égalités » avec le Ministère de la Culture et de la Communication et la Drac Rhône-Alpes : c’est le constat d’une situation toujours aussi inégalitaire que nous avons malheureusement dû faire.
Ce constat est tout aussi accablant que celui provoqué en 2006-2009 par la publication des
rapports de Reine Prat, à l’issue de son enquête sur la place des femmes dans les
institutions culturelles.
Malgré des avancées ici ou là, malgré des prises de conscience, malgré l’engagement de certains, malgré les actions militantes d’autres, malgré l’action incitative du Ministère et des collectivités publiques, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est admise en tant que « sujet », certes, mais dans les actes, rien ne change ou si peu. La phase de prise de conscience n’a pas suffi pour transformer la réalité.
En 2016, aucune femme à la direction d’un théâtre national, aucune autrice de BD pour le Prix d’Angoulême, aucune autrice au programme de français du Baccalauréat, aucune réalisatrice à la palme d’or de Cannes…….L’exclusion des femmes des postes de direction,
des moyens de productions, des enjeux de réseau, des lieux de visibilité et de pouvoir demeure une réalité structurelle et systémique.
Cette exclusion constitue un gâchis de compétences, de talents, une aberration économique puisque partout dans les écoles d’art les femmes sont majoritaires. Cette exclusion n’est pas compatible avec les exigences d’une société moderne et démocratique.
Face à cette anomalie du secteur artistique et culturel, le mouvement Hf revendique aujourd’hui la transformation inévitable des politiques publiques.
Il est indispensable de passer du registre de la prise de conscience et de l’incitation à celui de l’obligation. L’argent public, qui finance majoritairement le secteur, doit devenir un levier efficace pour la mise en oeuvre de l’égalité réelle entre les hommes et les femmes.
Pour affirmer nos valeurs, partager nos idées et construire demain, HF et ses partenaires vous invitent aux Etats généraux de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture, qui se dérouleront à Lyon du 15 au 17 octobre 2016.
Les EGE se dérouleront en trois temps :
L’université d’automne du mouvement HF : temps d’échanges entre les 14 collectifs HF, sur les leviers d’action expérimentés, les réussites comme les échecs.
La Déclaration d’intention pour l’égalité professionnelle dans les arts et la culture, signée par tous les niveaux de tutelles de la culture en Région Auvergne-Rhône-Alpes : Préfecture, DRAC, Région, Métropole, Ville de Lyon. Cette déclaration d’intention comporte un plan d’actions et un outil de suivi et d’évaluation.
C’est un dispositif expérimental qu’HF souhaite voir essaimer dans d’autres régions en France, Les Rencontres des Etats généraux de l’égalité : temps de réflexion réunissant des témoins, chercheurs, journalistes, scientifiques, acteurs engagés dans la société, artistes et responsables culturels qui ensemble s’interrogeront sur les causes, les points de blocages, les résistances, le lundi 17 octobre de14h à 19h aux Célestins, Théâtre de Lyon,
Nous vous invitons, nombreux.ses, à participer à ces Rencontres, car il est urgent de dépasser la simple phase d’observation et de constat. Il faut changer. Pour le collectif HF Auvergne Rhône-Alpes
Anne GRUMET
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !