Voici l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma adapté au théâtre. Sur la toile Les enfants du Paradis durent trois heures en deux époques, sur scène tout est concentré en 1h05. Un sacré pari pour Philippe Person et Philippe Honoré qui s’en tirent plutôt bien.
Pour raccourcir le scénario original de Jacques Prévert, Philippe Honoré, l’adaptateur a travaillé pendant plusieurs mois sous le regard bienveillant des ayants droit et notamment d’Eugénie Bachelot-Prévert, la petite fille de l’auteur qui a validé le projet. Une première étape décisive dans cette aventure un peu folle car Philippe Person, le metteur en scène a souhaité se détacher du film. Ici point de costumes d’époque, pas de décor reconstituant le Boulevard du crime, nous sommes en 2014, dans un théâtre d’aujourd’hui, dans une atmosphère rock. La musique de Kosma est remplacée par celle des Rolling Stones et de David Bowie. L’espace est volontairement dépouillé. Seuls quelques flight case trônent sur le plateau sur lesquelles on peut lire « Je suis comme je suis« .
Autre difficulté que s’est imposée Philippe Person: raconter cette histoire avec seulement quatre comédiens qui multiplient les rôles, sauf Florence Le Corre – Person qui a la chance d’incarner Garance, cette femme de caractère dont le nom est celui d’une fleur. Et franchement on oublie très vite Arletty qui a pourtant immortalisé le rôle sous l’œil de Marcel Carné. Cette Garance est au centre de cette très belle histoire d’amour immortelle. Garance bouscule le cœur des hommes, celui de Baptiste, de Lacenaire, de Lemaître et du conte de Montray.
On retrouve donc avec plaisir tous ces personnages. La mise en scène est souvent plaisante, simple, avec quelques références tout de même au cinéma (avec notamment une scène extérieure nuit entre Garance et Baptiste sur la musique de « In the mood for love« ). C’est souvent touchant. On avait néanmoins préféré l’adaptation des Misérables qui s’était focalisée sur un peu moins de personnages. Mais ici, Philippe Person et Philippe Honoré ont du faire avec la contrainte de l’ayant droit qui a surveillé l’adaptation en imposant des personnages, ce qui n’était pas le cas avec Hugo.
L’idée de transposer l’histoire dans notre époque dans cet univers rock est une bonne idée mais on aurait aimé sentir encore un peu plus l’atmosphère débridée de l’excellente bande son qui accompagne le spectacle pour que Garance devienne une femme d’aujourd’hui, encore plus rock, plus énergique, plus moderne.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les enfants du Paradis
De Jacques Prévert
Adaptation : Philippe Honoré
Mise en scène : Philippe Person
Avec : Yannis Bougerad, Florence Lecorre-Person, Sylvie Van Cleven, Philippe Person en alternance avec Pascal Thoreau
Durée : 1h10
Du mardi au samedi à 20h
Dimanche à 15h
Du 5 février au 30 mars
Relâches: 12 et 13 février, 14 et 20 marsThéâtre des Halles – Avignon 0ff cet été
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !