Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Émigrants retrouvent de la sérénité

Actu, Paris, Théâtre

Monica Budde et Manuel Vallade © Simon Gosselin

C’est le spectacle le plus attendu de cette rentrée : Les Émigrants du polonais Krystian Lupa d’après le roman éponyme de W. G. Sebald. La production avait été annulée cet été, avant le Festival d’Avignon, en raison de divergences lors des répétitions à Genève entre les équipes techniques et le metteur en scène. Le Théâtre de l’Odéon a repris la production, et depuis samedi soir, le spectacle est créé.

La direction de l’Odéon a mis en place un protocole très strict entre l’équipe de Krystian Lupa et les techniciens du théâtre. Tout le monde s’accorde à dire que les répétitions se sont déroulées à Paris dans la sérénité. « Les moyens ont été mis en terme d’effectifs concernant la traduction », nous ont confirmé les délégués du personnel, « ce qui a grandement facilité le dialogue et les attentes du metteur en scène et des techniciens. »

Tout s’était arrêté en plein vol cet été. Les comédiens, dont Pierre-François Garel, se sont retrouvés pendant dix jours seulement, après les fêtes de fin d’année, pour achever la création. « C’est un soulagement. C’était la privation d’un travail de toute une équipe, de tellement de gens. On a eu la chance, grâce à l’Odéon, à la ténacité et au désir de Stéphane Braunschweig, de pouvoir enfin le présenter au public. Et on le présente dans l’état de cette reprise qui a été faite en quelques jours. Ce travail va continuer encore durant toutes les représentations. »

Au soir de la première, l’émotion était palpable chez les comédiens, mais aussi chez les techniciens de l’Odéon, largement associés lors des saluts Un sentiment de fierté partagé par Mélodie Richard. « Je ressens de la fierté et de l’humilité », explique la comédienne. « C’est une fierté immense d’avoir pu faire naître ce spectacle juste avec une grosse semaine de répétitions. Grâce à cette équipe hallucinante. Ils ont réussi à le faire au-delà de nos espérances. On n’en revenait pas. Les jours passaient et je me disais au début c’était impossible à réaliser. Et ils l’ont fait. »

Malheureusement, les spectateurs de Strasbourg ne verront pas Les Émigrants. Pour des raisons de difficultés de production, la direction du Théâtre du Maillon a décidé à la fin de l’année 2023 d’annuler les représentations du spectacle.

14 janvier 2024/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Célie Pauthe monte Antoine et Cléopâtre de Shakespeare au CDN de Besançon Odéon Antoine et Cléopâtre : humains, trop humains
Hortense Archambault prépare la réouverture de la MC93
Orage, eaux, désespoir
Des Arbres à abattre de Thomas Bernhard par Krystian Lupa
Krystian Lupa de retour en France, en polonais et en espagnol
Le Misanthrope sans-cœur d’Alain Françon
Alain Françon met en scène Les Fausses Confidences de Marivaux au Théâtre de Carouge Avec « Les Fausses Confidences », Alain Françon touche au coeur
Sur la route d’Handke, le théâtre 5 étoiles de Françon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut