La 27e édition des Élancées, le Festival des Arts du Geste se déroule du 23 janvier au 9 février 2025 à Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port Saint Louis du Rhône.
L’édition 2025 réunira 23 compagnies et 7 créations.
Au programme : 67 représentations, dont 21 dédiées aux établissements scolaires, touchant chaque année près de 150 classes et 4 000 enfants.
Plus de 150 artistes et technicien·ne·s mobiliseront pour offrir au public des représentations variées et captivantes.
Les Élancées s’ouvrent en pleine nature, au Domaine départemental de l’étang des Aulnes à Saint-Martin-de-Crau, avec Trilokia, un parcours poétique où le geste rencontre le paysage dans trois tableaux inspirés des éléments, en coréalisation avec le Citron Jaune Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Archaos BIAC 2025 et le Théâtre d’Arles.
Le public pourra venir savourer les créations sous chapiteau avec Ocho et Le Cabaret renversé, pousser les portes de la caravane du Cardinal Borgne où Raoul Lambert propose une immersion entre illusion et mystère, avec le soutien du Réseau Inter-régional en Rue et retrouver l’énergie des seventies avec Fame TV, où l’art du geste se déploie entre espièglerie et intensité, l’acrobatie spectaculaire de Salto d’El Nucleo, où les artistes repoussent leurs limites dans un ballet aérien captivant, Carmen d’Abou Lagraa, une création audacieuse et passionnée, l’équipe virtuose du Cirque le Roux avec Entre chiens et louves et les Australiens surdoués de Gravity and Other Myths.
Que serait le Festival sans poésie ? C’est toi qu’on adore et Pode Ser, deux pièces où les corps expriment une quête de liberté et de résilience, de la jeune chorégraphe Leïla Ka, l’une des plus présentes à l’affiche actuellement.
Le Festival investit également des lieux partenaires tels que Le Citron Jaune, où la compagnie La Volte Cirque présentera ses numéros de voltige, et Le Deven à Istres, qui accueillera Mouv’Art, un spectacle équestre célébrant le lien unique entre l’homme et le cheval pour trois soirées exceptionnelles.
Cette année, la matinée du dimanche propose deux spectacles à partager en famille : Solitude.s, du « cirque en paysage » avec un acrobate qui explore les jeux d’équilibre sur un drôle d’agrès, et Opticique, un univers magique plein de malice.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !