Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les dieux grecs Eros et Thanatos invités du Festival d’Avignon 2020 !

À la une, Actu, Festival d'Avignon, Théâtre

Olivier Py photo Christophe Raynaud de Lage

Le 73e Festival d’Avignon s’achève ce soir après 20 jours de théâtre. Olivier Py a dressé le bilan de l’édition 2019. Avec un taux de remplissage de 95%, le public a été au rendez-vous des propositions artistiques qui ont comme toujours été très commentées dans le Cité des Papes. Olivier Py s’en explique. Après l’Odyssée en 2019, le corps sera à l’honneur en 2020. 

A presque 70 ans, Jacques Weber a foulé pour la première fois la Cour d’honneur du Palais des Papes dans Architecture, la saga familiale fleuve écrite par Pascal Rambert. Une distribution extraordinaire, pour un spectacle qui a divisé la critique, ce qui n’a pas étonné le directeur du Festival Olivier Py. « Pascal est l’écrivain français vivant le plus joué au monde. Il a choisi de faire un spectacle long, puissant, radical. Quand je lui ai proposé la Cour je me doutais bien qu’il ne ferait pas consensus connaissant le bonhomme« . Le Festival avait beaucoup misé sur  La maison de Thé du metteur en scène chinois Meng Jinghui, seul spectacle présenté pour dix représentations à l’Opéra Confluence. Le public s’est éclipsé par grappes entières, « mais le bouche à oreille a bien fonctionné » assure Olivier Py. « Oui, le spectacle a divisé, mais je tiens Meng Jinghui pour l’un des plus grands maîtres du théâtre. Ce spectacle est l’un des plus prodigieux que j’ai pu programmer. » Un spectacle a fait l’unanimité c’est Outside de Kirill Serebrennikov. Un triomphe que le metteur en scène russe a dû savourer à distance. « Au delà de son destin personnel qui lui interdit de quitter Moscou, ce spectacle est une merveille qui m’a bouleversé » explique Olivier Py qui s’est entretenu en larmes au téléphone avec Kirill Serebrennikov à l’issue de la première.

On a beaucoup fait le reproche au Festival d’Avignon de s’éloigner des grands noms internationaux qui ne sont plus programmés comme Romeo Castellucci, Simon McBurney ou Christoph Marthaler. « Le festival n’est pas là pour enfoncer des portes ouvertes » se défend Olivier Py. « Ça m’amuse car quand je programmais Joël Pommerat au CDN à Orléans ou Thomas Ostermeier et Ivo van Hove pour la première fois à Paris à l’Odéon, on ne les considérait pas comme des grands noms. Le Festival doit être en avance, et les grands noms de demain sont présents à Avignon. »

L’année prochaine l’édition sera traversée par les dieux grecs Eros et Thanatos, avec comme thématique centrale, celle du corps. C’est Jean Bellorini, le futur directeur du TNP de Villeurbanne qui aura la lourde tâche de succéder à Pascal Rambert dans la Cour d’honneur.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

23 juillet 2019/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Olivier Py crée Hamlet à l'impératif au Festival d'Avignon 2021 Au Jardin Ceccano, Hamlet philosophe
Sainte Nitouche en folie
Hamlet par les détenus de l’atelier théâtre du centre pénitentiaire d’Avignon-Le Pontet
Olivier Py à Broadway au printemps avec Mam’zelle Nitouche
Couvre-feu : la Semaine d’Art en Avignon réorganise ses horaires
Les jauges du Festival d’Avignon et du Off passent à 100%
Olivier Py passe trois nuits extravagantes au club Salò
Olivier Py : « Cette édition du Festival d’Avignon a été héroïque ! »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut