« Les damnés de la terre », la dernière création de Jacques Allaire est un spectacle remuant autour de l’œuvre du psychiatre martiniquais, Franz Fanon (1925/1961). Il fait resurgir un racisme que l’on croyait enterrer et qui ressort en ce moment dans beaucoup de déclarations nauséabondes.
C’est un spectacle coup de poing. On n’en sort pas indemne. Même avec ses imperfections, ses longueurs et quelques défauts qu’il est facile de corriger, Jacques Allaire livre une parole utile et nécessaire. Frantz Omar Fanon est né le 20 juillet 1925 à Fort-de-France. En 1953, il devient médecin-chef d’une division de l’hôpital psychiatrique de Blida-Joinville en Algérie. Il se heurte à des collègues qui ont une vision effroyable des algériens. Beaucoup de phrases du spectacles font froid dans le dos. « L’algérien n’a pas de cortex ». « L’algérien normal est un européen lobotomisé ». Elles sont issues de rapports psychiatriques combattus par Frantz Fanon pour qui la colonisation a entraîné une dépersonnalisation de l’homme pour en faire un être « infantilisé, opprimé, rejeté, déshumanisé, acculturé, aliéné ».
Jacques Allaire a compilé les textes de Frantz Fanon pour en faire une matière dramatique. Exercice périlleux et réussi. Le texte est dense, touffu. On le prend en pleine figure. Il n’y a pas de répit. Il a placé l’action de la pièce dans un hôpital qui ressemble plus à un camp d’internement, ce qui souligne bien l’idée de l’enfermement. Les images sont fortes, comme celle du début du spectacle où tous les comédiens qu’ils soient noirs ou blancs sont recouverts de peinture noire. Qui est noir, qui est blanc ? Peu importe. Car derrière chaque couleur de peau, il y a avant tout un être humain. Jacques Allaire s’est lancé dans un projet ambitieux. Il fait mouche même si par moment on aurait envie de moins de démonstration sur scène pour encore mieux souligner la parole essentielle et méconnue de Frantz Fanon.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Frantz Fanon, restitué par collage, découpage, fragmentation, télescopage. Une écoute de sa parole, dans toute sa dimension, dans toute son actualité.
Les damnés de la terre
d’après l’œuvre de Frantz Fanon
conception & mise en scène Jacques Allaire
avec Amine Adjina, Mohand Azzoug, Mounira Barbouch, Jean-Pierre Baro, Criss Niangouna, Lamya Regragui
scénographie Jacques Allaire, Dominique Schmitt
lumière Christophe Mazet
son Guillaume Allory, Jacques Allaire
costumes et accessoires Wanda Wellard, Guillaume Allory
Durée du spectacle : environ 1h50
Du 5 Novembre Au 6 Décembre 2013
mardi, mercredi, vendredi à 20h
jeudi à 14h30 et 20h
samedi à 16h
30 janvier 2014 : Théâtre Jacques Coeur – Lattes
11 février 2014 : L’Estive – Scène nationale de Foix et de l’Ariège
13 février 2014 : Théâtre des Trois Ponts – Castelnaudary
11 et 12 mars 2014 : Théâtre du Beauvaisis – Beauvais
du 18 au 21 mars 2014 : Théâtre Jean Vilar – Montpellier, en co-réalisation avec le Théâtre des 13 Vents – CDN de Montpellier
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !