La ménagerie de verre n’est pas un lieu de spectacle conventionnel.
C’est un espace ouvert et perméable aux influences artistiques les plus variées.
Avec une ligne éditoriale privilégiant les créations, elle met son laboratoire de recherche à la disposition des artistes.
Nombreux sont ceux qui y ont présenté leurs spectacles depuis sa création en 1983 : Philippe Decouflé, Daniel Larrieu, Carolyn Carlson, Jérôme Bel, Boris Charmatz, Régine Chopinot, Emmanuelle Huynh, Mathilde Monnier, François Chaignaud, Cécilia Bengolea, Philippe Minyana, Angelin Preljocaj, Rachid Ouramdane, Olivier Py, Pascal Rambert, Claude Régy, Claudia Trozzi, Thomas Ferrant, Yves-Noël Genod, Jean-Christophe Meurisse et les Chiens de Navarre…
Récemment Vincent Macaigne y était en résidence et Robert Cantarella poursuit son cycle autour de Gilles Deleuze et présentera sa prochaine création.
La ménagerie de verre a su promouvoir des danseurs, des metteurs en scène, des chorégraphes mais aussi des créateurs d’images, des plasticiens et des vidéastes comme Tony Viramontes, Nat Finkelstein, Nicolas Floc’h, Fluxus ; ainsi que des écrivains comme Christophe Fiat, Chloé Delaume, Jérôme Mauche.
Lieu de référence pour les professionnels et pour un public curieux de découverte, elle a su faire preuve d’audace afin d’assurer son soutien aux artistes et développer un projet artistique ambitieux.
En anticipant les évolutions de la création actuelle, la ménagerie de verre, véritable fabrique expérimentale, offre aux artistes l’opportunité de s’aventurer dans des projets innovants. La spécificité des œuvres qu’elle sélectionne et l’aventure unique qu’elle poursuit sans concession participent à la création d’un véritable « label ménagerie de verre ».
Marie-Thérèse Allier
Vincent Thomasset
Bodies in the Cellar – création
Studio OFF
Durée estimée : 90mn
Conception , mise en scène, chorégraphie, partition : Vincent Thomasset
Distribution : Jonathan Capdevielle, Lorenzo De Angelis, Michèle Gurtner, Grégory Guilbert,
Vincent Thomasset.
Collaboration artistique : Ilanit Illouz
Son : Gérard D’Elia
Costumes : Olivier Mulin
Lumière : Yannick Fouassier
Scénographie : Camille Muret-Lilti
Production : Laars & Co
Coproduction : Arcadi, ménagerie de verre, Paris, Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, Le phénix-Scène Nationale Valenciennes, le festival actOral.
Avec l’aide à la production d’Arcadi
Soutiens : ménagerie de verre dans le cadre des Studiolabs, Centre national de la Danse, les Laboratoires d’Aubervilliers, !résidence Pavillon Cascades / Vivarium Studio, Atelier de Paris / Carolyn Carlson, LE CENTQUATRE, avec l’aide de l’échangeur – CDC Picardie (dans le cadre de « studio Libre »).
Remerciements : Marion Colleter, Anne-Sophie Thurion, Camille Azaïs, Philippe Busseneau, Bureau Cassiopée / Léonor Baudouin et Anne-Cécile Sibué, Le Petit Bureau / Claire Guièze, le bureau de l’association Laars & Co
Tournée : Théâtre de Vanves – Scène conventionnée pour la danse, festival Artdanthé, 17 avril 2013 Festival actOral (septembre-octobre 2013)
Phénix-Scène Nationale Valenciennes/open latitudes/festival Latitudes contemporaines (dates à définir)
Avec le recul, tout a commencé le jour où, enfant, je décide de prendre un livre « interdit » dans la bibliothèque de mes parents : Treblinka1. Une scène décrit la gare d’arrivée qui n’était en réalité qu’un décor mis en place par l’architecte du camp afin de rationaliser les flux à l’arrivée des convois, avec, notamment, de vraies fleurs et une fausse horloge… De l’usage de la fiction. Aujourd’hui je choisis de déconstruire un monument de « l’entertainment » des années 40 : Arsenic and Old Lace de Frank Capra. Lorenzo De Angelis s’empare de la partition physique hallucinée de Cary Grant. Jonathan Capdevielle double l’ensemble des voix masculines en direct et pas seulement… Une partition pour cinq corps et deux voix au rythme effréné inscrite sur un plateau nu dont subsiste un seul élément : un coffre dans lequel sont cachés des cadavres. Un travail minutieux et exigeant, laissant ainsi au spectateur suffisamment de place pour qu’il puisse se construire son propre film, tout en se laissant emporter par un flux ininterrompu de mouvements, de sons et gestes, de parcours et histoires entremêlés. Vincent Thomasset
mar 12, mer 13, jeu 14, ven 15 et sam 16 mars à 20h30
Robert Cantarella
Faust saison 1 – création
A partir des Faust (Goethe, Murnau,Valéry,…) nous proposons une série de 5 variations
avec Stéphane Bouquet, Liliane Giraudon et Christophe Honoré.
Ces épisodes sont autant de modes d’entrée dans l’immensité d’une figure réputée monstrueuse et avec laquelle nous allons jouer.
Mais le théâtre n’est-il pas toujours un jeu avec les monstres ?
Ce qui ne veut pas dire les apprivoiser.
Robert Cantarella
De Wolfgang von Goethe, Stéphane Bouquet, Liliane Giraudon et Christophe Honoré
Mise en scène : Robert Cantarella
Assistant : Julien Lacroix
Avec : Michel Corvin, Alexandre Meyer, Nicolas Maury, Béatrice Venet, etc…
Photographie : Robert Cantarella
Musique : Alexandre Meyer
Production R&C (Constance de Corbière)
Avec le soutien de la DRAC Haute Normandie dans le cadre de la résidence à la Scène nationale Evreux-Louviers
(Dates de tournée à définir)
mar 19, mer 20, jeu 21, ven 22 et sam 23 mars à 20h30
IRMAR
Du Caractère Relatif de la Présence des Choses
mar 26, mer 27, jeu 28, ven 29 et sam 30 mars à 20h30
Cyril Teste
Pour rire pour passer le temps
mar 2, mer 3, jeu 4, ven 5 et sam 6 avril à 20h30
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !