Dâabord prĂ©sentĂ©e au Festival Actoral de Marseille et maintenant dans le cadre du Festival dâAutomne Ă Paris, la nouvelle crĂ©ation de Vincent Thomasset use exactement des mĂȘmes recettes que ses prĂ©cĂ©dents spectacles. Formaliste et minimaliste, Ensemble ensemble met en scĂšne une dĂ©clinaison dâindividus flous dans des jeux schizophrĂšnes oĂč le geste et la parole sont dissociĂ©s.
Metteur en scĂšne et dramaturge, Vincent Thomasset, fidĂšlement accompagnĂ© par le ThĂ©Ăątre de la Bastille et le Festival dâAutomne poursuit une recherche artistique qui nâest pas inintĂ©ressante du tout mais reste sensiblement toujours la mĂȘme. Les langages (verbaux ou corporels) et leurs perceptions sont au cĆur dâun travail qui se fixe pour enjeu principal de donner Ă voir et faire entendre autrement. Pour ce faire, Thomasset revendique un thĂ©Ăątre ludico-conceptuel, peu spectaculaire mais finalement assez dĂ©monstratif. Le procĂ©dĂ© est Ă la fois simple et sophistiquĂ©. Ăconome, il sâencombre parfois dâinutiles affĂ©teries. Un assortiment de succincts aphorismes du style « je suis lĂ oĂč je suis et ce qui mâentoure mâentoure » dits le plus platement possible et des mouvements dansĂ©s prennent place dans un espace vierge et sombre qui traduit Ă©ventuellement la perte des repĂšres, l’errance, la dĂ©sorientation.
Tous habillĂ©s de noir, Aina Allegre, Lorenzo De Angelis, Julien GallĂ©e-FerrĂ© et Anne Steffens portent le jean, le short, sont en baskets ou pieds nus. Ils sont le matĂ©riau organique dâun spectacle qui sollicite la voix et le corps comme supports et vĂ©hicules dâune pensĂ©e insaisissable dans un environnement qui ne lâest pas moins. En toute dĂ©contraction, ils Ă©voluent de maniĂšre prĂ©cise, font exister des prĂ©sences charnelles et pensives, ils interrogent le fait dâĂȘtre lĂ , dâexister, de saisir et partager la place quâils occupent.
Vincent Thomasset sâattache Ă inventer des espaces intangibles, sonores, chorĂ©graphiques, littĂ©raires oĂč se reconfigure continuellement la notion de narration au plateau. Il impose des effets dĂ©stabilisants de diffraction du mot et du geste. Un interprĂšte bouge les lĂšvres pendant quâun autre prend en charge son discours. LĂ oĂč bon nombre dâartistes cherchent Ă mettre en place une structure cohĂ©rente, lui aime lâassociation, la superposition des idĂ©es, des Ă©lĂ©ments, des images, des sons, dans un « ensemble ensemble » volontiers flottant.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Ensemble Ensemble
Chorégraphie, mise en scÚne, écriture, Vincent Thomasset
Avec Aina Allegre, Lorenzo De Angelis, Julien Gallée-Ferré, Anne Steffens
Conseil artistique, Illanit Illouz
Scénographie, Vincent Gadras
LumiĂšres, Pascal Laajili
Son, Pierre Boscheron
Assistante mise en scĂšne, Flore Simon
Costumes, AngĂšle Micaux
Régie générale, Vincent LoubiÚre
Production Laars & Co // Coproduction La Passerelle â ScĂšne nationale de Saint-Brieuc ; MusĂ©e de la danse / Centre chorĂ©graphique national de Rennes et de Bretagne ; Le Vivat â scĂšne conventionnĂ©e (ArmentiĂšres) ; La MĂ©nagerie de Verre (Paris) ; PĂŽle culturel dâAlfortville ; ThĂ©Ăątre de la Bastille (Paris) ; Festival dâAutomne Ă Paris // CorĂ©alisation ThĂ©Ăątre de la Bastille (Paris) ; Festival dâAutomne Ă Paris // Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon â Centre national des Ă©critures du spectacle, du CDC Atelier de Paris, de Nanterre-Amandiers, centre dramatique national // Avec le soutien du dĂ©partement du Val-de-Marne pour l’aide Ă la crĂ©ation // Lâassociation Laars & Co est subventionnĂ©e par le ministĂšre de la Culture et de la Communication soutenue DRAC Ăle-de-France au titre de lâaide Ă la compagnie chorĂ©graphique.
DurĂ©e : 1hFestival d’Automne Ă Paris
Théùtre de la Bastille
18 au 24 octobre 2017
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?NâhĂ©sitez pas Ă contribuer !