Rendre l’imaginaire réel, rêver le monde, le mettre en scène…
Depuis 1989, la compagnie grassoise, composée du metteur en scène-compositeur Karl Biscuit et de la danseuse-chorégraphe Marcia Barcellos (tous deux passés chez Alwin Nikolaïs puis anciens membres du collectif Lolita), n’a aucun équivalent dans le paysage de l’art vivant français. La « patte » Castafiore est unique : mêlant danse, chants étranges, images sophistiquées, collages sonores…, ses spectacles sont souvent peuplés de créatures oniriques, de tribus imaginaires. Sa représentation scénique du réel est le reflet de la folie de notre monde.
La démarche de Système Castafiore, riche en savoir-faire multiples, est mise au service d’une imagerie ludique. Cela tient certainement à la joie communicative de ses maîtres d’œuvres, dirigeant conjointement ce collectif d’artistes très créatifs.
Parmi les créations : Almanach Bruitax, Récits des Tribus Oméga, L’Office des Longitudes, Encyclopédie des tendances souterraines, Protokol : Prokop (présenté au Théâtre National de Chaillot en 2007-2008), Stand alone Zone…
Système Castafiore reviendra au Théâtre National de Chaillot le 11, 12 et 13 avril 2013 avec sa nouvelle création Renée en botaniste dans les plans hyperboles.
Système Castafiore
Marcia BarcellosLes Chants de l’Umaï
Chants et danses
Marcia Barcellos
Musique et mise en scène
Karl Biscuit
Lumières
Jérémie Diep
Décors et accessoiresJean-Luc Tourné
Costumes
Christian Burle
Régie son et vidéo
Emmanuel Ramaux
4 au 6 octobre 2012 / Théâtre National de Chaillot / Paris
19 décembre 2012 / Monaco Danse Forum
15 janvier 2013 / Lons le Saulnier
31 janvier 2013 / Festival Art Danse / Dijon
28 févier 2013 / L’Agora /Evry
16 mars 2013 / Palais des Congrès / Saint Raphaël
29 mars 2013 / Théâtre Jean Vilar / Romans
5 avril 2013 / Théâtre Paul Éluard / Bezons
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !