Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les cent mille derniers quarts d’heure de Matthieu Barbin

Agenda, Danse, Festival, Montreuil

Quels sont les effets d’une vie de labeur sur les corps ? Dans Les cent mille derniers quarts d’heure, Matthieu Barbin questionne le rapport du corps au travail et les métamorphoses mentales et physiques qui en découlent. Un solo où la performance devient moteur pour soulever les ressorts d’un système et de ses paradoxes.

Sara a été laitière, elle a travaillé chez Nanette devenue Elis Aquitaine, leader européen de l’ultra propreté, aux draps puis aux serviettes éponges, elle aurait voulu être célèbre, elle a été carreleur et elle a fait des ménages aussi, elle a été oui on va dire mécanicien.

Elle a bien travaillé, elle a plutôt pas mal réussi. Elle voulait de belles choses. Maintenant il va falloir s’arrêter, mais elle se demande si elle ne pourrait pas, tout de même, en faire un peu plus, histoire de.

Dans les cent mille derniers quarts d’heure, Sara embrasse différents corps, les siens et les autres, ceux de sa famille. Son corps est un ensemble de prises de paroles, qui interroge nos tentatives de fuite, nos chutes puis nos rêves, notre envie de ne pas ressembler à nos mères, nos oncles, et ce qui nous lie à eux, quoi qu’on fasse.

Les cent mille derniers quarts d’heure

Chorégraphie, mise en scène, interprétation Matthieu Barbin

Avec Sara

Travail des voix, collaboratrice Dalila Khatir

Travail des textes Jonathan Drillet

Son Vanessa Court

Lumière Loren Palmer

Costume Cédrick Debeuf

Perruque Sébastien Poirier

Production et diffusion Claire Guièze pour Le Petit Bureau
Co-productions et soutiens Manège, scène nationale – Reims / Centre Chorégraphique National d’Orléans / Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis / Scène Nationale d’Orléans / Centre National de la Danse – Pantin et La ménagerie de Verre – Paris, dans le cadre de prêts de studios

Les cent mille derniers quarts d’heure a bénéficié d’un accueil en résidence de création au Manège

La Ménagerie de Verre
5 , 6 et 7 avril 2022 – 20h30

17 mai 2021/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
totemic studies, petits portraits de Matthieu Barbin
Patrick BergerMaps de Liz Santoro et Pierre Godard
Matthieu Barbin (Sara Forever) crée Dynasties au ThéâtredelaCité « Dynasties » : sous les strass, la lutte des classes
David WongCinq (nouvelles) têtes pour les Rencontres Chorégraphiques Internationales
Noisy Channels de Liz Santoro et Pierre Godard
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut