Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Cadouin remontent le temps

À la une, Agenda, Décevant, Les critiques, Paris, Théâtre

Gaëtan Peau et Juliette Coulon @ Giovanni Cittadini Cesi

Gaëtan Peau et Quentin Defalt proposent le troisième volet de leur saga des Cadouin. Une famille qui traverse les siècles puisqu’on la retrouve en 1789. Mais cet opus n’a pas le sel et le piment des deux premiers épisodes.

On avait quitté les Cadouin avec « Brita Baumann », jeune étudiante allemande suicidaire et exploitée par la famille. Et l’on attendait cette nouvelle histoire avec une grande impatience. Le principe d’écriture de Gaëtan Peau et Quentin Defalt repose toujours sur l’observation de la société. Même s’ils s’en défendent. « Notre démarche n’est en rien sociologique ou politique. Nous ne nous plaçons ni en observateurs ni en analystes. » Pour « La marquise de Cadouin » ils se déportent en pleine Révolution française. La famille Cadouin, issue de la noblesse, vit recluse dans leur demeure alors que dehors c’est la rébellion. Pouilleux et sales ils mangent des rats et se livrent à toutes sortes de grivoiseries. Margueritte Vincheneux (Juliette Coulon) est une proie sexuelle facile même pour l’abbé Joseph Billaud (Jean-Jacques Vanier). Tandis que le baron Charles-Amédée (Gaëtan Peau), homo refoulé, passe son temps à jouer des scènes de Britannicus de Racine.

Les comédiens sont littéralement possédés par leur rôle. « Chaque spectacle est traversé par l’envie de défendre ces personnages ancrés dans un quotidien presque sordide, dans un terroir sans horizon, et par ce qui serait une sorte d’héritage commun, un patrimoine, un rang à tenir coûte que coûte », explique Quentin Defalt. Les personnages sont comme toujours magnifiquement bien dessinés. Mais dans cet épisode l’histoire pèche par des lourdeurs et des longueurs dans l’écriture qui sonne souvent creux. Le propos tourne très vite en rond. Les multiples séances de coït avec Margueritte ne font plus rire au bout d’un moment. La pochade perd beaucoup de sa substance. Dommage !

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

« En construisant ce cycle, nous nous sommes aperçus qu’une des bases du projet était notre envie de nous amuser à la fois de ce trait très français de vanter notre rapport à la culture, notre exception, notre histoire faite de lumières qui ont été pionnières, et à la fois de cette tendance très actuelle de porter un regard faussement empathique sur ceux qu’on juge défavorisés, et qui nous sont souvent montrés comme des arriérés sans goût, un peu comme des cousins très lointains, de ceux qui ont des accents et qui aiment la variété française. Si nous nous intéressons à la marge, ou à la culture populaire, ou à un événement historique lorsqu’il bouleverse la structure sociale, c’est pour chercher ce qui anime celui ou celle qui n’a pas accès à ce que serait censé offrir un pays, une citoyenneté, qui se retrouve déclassé ou incapable de s’adapter. Le travail s’articule donc autour de l’idée qu’on a (ou pas) de sa propre différence. Nous parlons ici d’individus, de petites ambitions, de petits arrangements, qui peuvent dégager l’image d’une population.

En cela, nous pouvons dire que ce cycle, articulé autour du nom Cadouin, propose en effet une certaine idée de la France. Car chaque spectacle est traversé par l’envie de défendre ces personnages ancrés dans un quotidien presque sordide, dans un terroir sans horizon, et par ce qui serait une sorte d’héritage commun, un patrimoine, un rang à tenir coûte que coûte. Je partage assez en ce sens ce qu’écrivait De Gaulle : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France (…) S’il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j’en éprouve la sensation d’une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. » Entretien de Quentin Defalt dans dossier de presse.

La Marquise de Cadouin

(Les Cadouin #3)

de Gaëtan Peau

coécriture et mise en scène Quentin Defalt

avec Xavier Catteau………………….. Michel Vincheneux dit « Brutus »

Juliette Coulon…………………. Marguerite Vincheneux

Olivier Faliez…………………… Le comte Clotaire-Henri de Cadouin

Charlotte Laemmel…………… La marquise Marie-Aimée de Cadouin

Gaëtan Peau…………………….. Le baron Charles-Amédée de Cadouin

dit « Marie-Agrippine »

Jean-Jacques Vanier………….. L’abbé Joseph Billaud

assistant à la mise en scène Damir Žiško

scénographie Natacha Le Guen de Kerneizon

assistant à la scénographie Germain Péronne

lumières Manuel Desfeux

costumes Florie Weber

maquillages Alice Faure

moulage tête Chloé Cassagnes

production Teknaï, coproduction Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine,

avec le soutien de l’Adami, spectacle créé en résidence à la Maison du Théâtre et de la

Danse d’Épinay-sur-Seine et au Théâtre 13

Teknaï est soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis, publié aux éditions Les Cygnes, collection Les Inédits du 13

spectacle créé le 4 décembre 2012 au Théâtre du Rond-Point

durée : 1h20

Théâtre du Rond-Point

4 décembre 2012 – 6 janvier 2013, 21h

dimanche, 15h30 – relâche les lundis et les 6, 9 et 25 décembre et le 1er janvier

Le 1er et le 2 février 2013 Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine (93)

Monsieur Martinez (Les Cadouin #1)

8 février 2013 Morsang-sur-Orge (91)

7 décembre 2012/par Stéphane Capron
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Defalt
    Defalt dit :
    9 décembre 2012 à 1 h 24 min

    Peut-être, cher Stéphane, que les multiples séances de coït ne sont pas uniquement là pour faire rire…
    Quentin.

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only