• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / Des Bains à l’ancienne

Des Bains à l’ancienne

À la une, Décevant, Les critiques, Opéra, Paris
Nicolas Descoteaux

© Nicolas Descoteaux

Bien que narrant des thèmes issus de la vie contemporaine, l’opéra-thriller de Guillaume Connesson qui veut renouveler le genre de l’opéra-comique demeure formellement et musicalement d’un style d’autrefois.

Tout commence joyeusement lorsqu’un groupe de curistes guillerets en tenue et bonnet de baigneurs chante les charmes enchanteurs de délectables bains vaporeux avec éclats de mousse et de voix tandis que d’autres s’adonnent aux exercices de détente et étirements physiques. Plongé dans une station thermale, le spectateur découvre avec stupéfaction une série de morts récemment survenue et suit l’enquête criminelle menée par un duo de policiers particulièrement bouffe.

Pour son premier opéra, commandé par l’orchestre des Frivolités Parisiennes ainsi que le Théâtre impérial de Compiègne et actuellement donné au Théâtre de l’Athénée à Paris, le compositeur Guillaume Connesson a signé plus de deux heures de musique qui flirtent avec bon nombre d’inspirations brassant à loisir les échos, les emprunts, à la musique et l’univers de film noir ou fantastique (le polar se fait rare sur la scène lyrique mais l’on compte déjà le génial Cardillac d’Hindemith), l’opérette, la comédie musicale, et bien sûr l’opéra-comique dans la mesure où l’oeuvre fait alterner le parlé et le chanté. Sa pièce aux ambiances variées et contrastées se distingue des créations actuelles dans la mesure où y prédomine une écriture archimélodique et même un sentimentalisme souvent banni à l’heure actuelle. Son écriture est légère, son ton plutôt badin malgré l’évocation répété du trépas. Cela ne manque pas de charmer mais aussi d’étonner, d’interroger, quant au profond intérêt d’un jeu continu de pastiches qui mâtine l’ensemble d’accents passéistes.

Les Bains macabres ne saurait raconter autre chose que le monde d’aujourd’hui. Son auteur y convoque les rapports entre un patron bouffi d’autorité abusive et son employée dévouée, harcelée, les relations virtuelles et la solitude affective que vivent nos contemporains malgré l’hyperconnexion des réseaux sociaux et des applications de rencontres. Pour autant, l’ensemble se présente comme un objet assez désuet.

L’institution balnéaire bat néanmoins son plein sous la houlette de Célia, employée aimée et désirée, amoureuse discrète et sincère, fort joliment interprétée par Sandrine Buendia, qui forme un couple radieux avec Romain Dayez, son amant immatériel. Ils sont l’atout séduction du spectacle comme l’éblouissant chœur spectral de l’ensemble Les Éléments.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Les bains macabres
Olivier Bleys, Guillaume Connesson, Arie Van Beek, Florent Siaud, l’Orchestre des Frivolités Parisiennes
auteur Olivier Bleys
compositeur Guillaume Connesson
direction musicale Arie Van Beek
mise en scène Florent Siaud
avec l’Orchestre des Frivolités Parisiennes

soprano lyrique Sandrine Buendia
baryton Romain Dayez
tenor Fabien Hyon
mezzo-soprano Anna Destraël
basse bouffe Nathanaël Tavernier
les curistes Benjamin Mayenobe, Vincent Pavesi, Jeremie Brocard, Benoit-Joseph Meier
avec le choeur Les Éléments
Choeur Les Éléments
Chef de Choeur Joël Suhubiette

chef de chant Nicolas Chesneau
scénographie et costumes Philippe Miesch
éclairages Nicolas Descôteaux
assistante à la mise en scène Jane Piot
design vidéo Thomas Israël

production : Les Frivolités Parisiennes
coproduction : Théâtre Impérial de Compiègne
partenaires : La Caisse des Dépôts, la ville de Paris, la SACD | coréalisation : Athénée Théâtre Louis-Jouvet.

durée • 2h30 (avec entracte)

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Du 31 janvier > 6 février 2020

4 février 2020/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Arie Van Beek, Florent Siaud, Guillaume Connesson, Les bains macabres d'Olivier Bleys
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only