On dit tirer à l’arc. Il faudrait dire je tire-pousse, ou je pousse-tire. Une main pousse, l’autre tire. Il faudrait nommer le double, parler d’une troisième voie entre les gestes, d’un troisième geste que l’arc appelle et que le corps commence sans cesse.
Les aspirants sont ces corps de gestes sur le seuil : un geste négatif ; un geste qui ne raconte plus rien que son propre mouvement ; un geste de maître ; un geste-espace. Les aspirants sont ceux qui balbutient, apprennent, désirent, enquêtent.
Lorsqu’Élodie Sicard a rêvé de cette pièce, il y avait un mur-cible. Elle voyait la limite et la possibilité de sa fissure, l’aspiration vers le derrière du mur et de la cible. Elle cherche ce signal qui aspire. Elle est la flèche qui vole au-delà de sa cible.
Les aspirants
Chorégraphie et interprétation Élodie Sicard
Artiste visuelle-scénographe Amélie Vignals
Recherche dramaturgique Élodie Sicard avec l’aide d’Ikram Benchrif
Regard dramaturgique Victor Thimonier
Lumières Philippe Gladieux
Costumes Cédrick Debeuf
Administration-Production Laïla BainProduction
Compagnie EUKARYOTAPartenaires
Micadanses/Faits d’Hiver – Paris
Théâtre de Vanves
Centquatre-Paris
Domaine départemental de Chamarande
Conseil départemental de l’Essonne
CCN Ballet du Rhin-Mulhouse / Théâtre du Marché aux grains de Bouxwiller
Centre Pompidou-Metz
Les Bazis – arts vivants en Couserans en Ariège
L’Essieu du Batut dans l’AveyronAvec les soutiens du Ministère de la Culture/DRAC Ile-de-France pour l’aide au projet et de la Région Ile-de-France pour l’aide à la création
Du 5 au 6 février 2025
Théâtre de Vanves, dans le cadre du festival Faits d’hiver
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !