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Les 7 doigts de la main: du cirque aux petits oignons

A voir, Les critiques, Paris

photo Alexandre Galliez

La compagnie Les 7 doigts de la main est retour à Paris avec Cuisine et confessions à Bobino, un savoureux concept qui allie le cirque à l’art culinaire. C’est culotté et risqué. Mais c’est bien maîtrisé, même dans les moments les plus bavards du spectacle.

Sébastien Soldevila, le français co-fondateur de la compagnie possède deux passions, le cirque et la cuisine. Il parvient à conjuguer les deux dans un spectacle très bien orchestré. Il est demandé aux spectateurs d’arriver bien avant le début pour profiter de la mise en place sur scène. Ça sent l’oignon frit, le chocolat, la tomate. Les circassiens sont au four et au moulin, ils discutent avec le public, font goûter le maté argentin. C’est convivial et bon enfant.

Une cuisine XXL a été reconstituée sur scène, toute en bois, avec au centre un très grand plan de travail qui sert de base aux acrobaties et à la malice de ces circassiens tout terrain. Ils jonglent avec des ustensiles de cuisine, avec des aliments. Les torchons sont utilisés en guise de corde aérienne. Chaque artiste vient raconter des anecdotes sur sa vie. La plus touchante étant celle de Matias, argentin, qui évoque la disparition de son père pendant la dictature. Ces moments de vérités évoqués au coin du feu dans cette cuisine ouverte sur le monde se fondent allègrement dans l’ensemble du spectacle. L’humour n’est pas en reste avec une croustillante séquence de télé achat ou l’apport de quelques spectateurs complices qui viennent mettre la main à la patte. C’est fait avec délicatesse et bienveillance.

La deuxième partie dure le temps de cuisson d’un gâteau à la banane que tous les spectateurs peuvent déguster après un final étourdissant de portées acrobatiques vertigineux sur un très bel arrangement du Boléro de Ravel dans une version indienne totalement envoûtante. Un bon spectacle divertissant, c’est idéal pour les fêtes de fin d’année.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Cuisine et confessions
CRÉATION ET MISE EN SCÈNE
Shana Carroll
Sébastien Soldevila
ARTISTES
Sidney Iking Bateman, Émilie Bonnavaud (en alternance avec Danica), Melvin Diggs, Mishannock Ferrero, Danica Gagnon-Plamondon (en alternance avec Émilie) Anna Kichtchenko, Gabriela Parigi, Emile Pineault,
Matias Plaul, Pablo Pramparo.
COPRODUCTEURS
CNCDC Châteauvallon – Centre National de Création et de Diffusion Culturelles (Ollioules, France)
Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne– Scène nationale de l’Oise en préfiguration (Compiègne, France)
Grand Théâtre de Provence (Aix-en-Provence, France)
TOHU (Montreal, Québec)
Tom Lightburn Producer (Vancouver, Canada)
CONCEPTION
Assistance à la mise en scène et Régie Sabrina Gilbert
Direction musicale : Sébastien Soldevila
Sonorisation Colin Gagné
Éclairages Éric Champoux
Scénographie Ana Cappelluto
Accessoires Cloé Alain-Gendreau
Costumes Anne-Séguin Poirier
Designer d’appareil acrobatique Yannick Labonté
Concepteur acrobatique Jérôme LeBaut
Coaching acrobatique Francisco Cruz
Assistante scénographe Clara Maria Gonzalez
Conseils-cuisine Mat & Alex Winnicki – Satay Brothers
Direction de production Luc Paradis
Direction technique Yves Touchette.
MUSIQUES
Musiques originales :
Nans Bortuzzo : Ouverture, Transition restaurant, Chanson des desserts, Tissu , Solo Emile , Main à main, Épilogue farine
Colin Gagné : Omelette, Anneaux chinois, Rencontre avec le public
Raphaël Cruz : Tissu
DJ Pocket : Transition Public
Arrangements Musicaux :
Cyrille Aimée et Assaf Gleizner : arrangement de Tango Till They’re Sore, de Tom Waits (Solo Gabi)
Annabelle Marie : arrangement de Boléro, de Maurice Ravel (Icarien)
Nans Bortuzzo : arrangement de You’re the one that I want, de John Farrar
Avec l’apport des improvisations de Spike Wilner (Transition ragtime, Mishan et le cube , La lettre de Gabi) , Luzio AltoBelli (Omelette) et Guillaume Bourque (Omelette).
Interprètes :
Cyrille Aimée (voix), Luzio AltoBelli (accordéon) , Nans Bortuzzo (guitares, piano, claviers), Guillaume Bourque (clarinette, clarinette basse), Raphaël Cruz (piano), Alexandre Désilets (voix), Colin Gagné ( guitare, basse, claviers), Assaf Gleizner (piano) , Benoit Landry (voix), Serge Nakauchi-Pelletier (Guitare), Spike Wilner (piano), Voena Children’s Choir (voix), Joshua Zubot, violin (Tissu) .
Inspiré par le livre de Suzanne Taylor “Young and Hungry”
Bande-annonce : Olivier Tétreault

Durée: 2h30 avec entracte

Bobino
Du 19 septembre 2018 au 12 janvier 2019

17 décembre 2014/par Stéphane Capron
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